Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
▼
vendredi 18 octobre 2024
The Yellow Wood, Red Blend, Spier wines, Western Cape, 2020, Afrique du Sud
La maison Spier d'Afrique du Sud fut fondée en 1692 près de Stellenbosch, ce qui lui confère un âge vénérable qui dépasse les 300 ans. Elle a été acquise en 1993 par la famille Enthoven qui l'a depuis fait grandement prospérer.
Restant fidèle à ses origines, le domaine, en plus de cultiver la vigne, élève également du bétail et des poulets sans antibiotiques ni hormones. On y cultive également des fruits et légumes sans engrais ni pesticides.
Les installations comprennent un hôtel et un restaurant qui utilise les produits de la ferme du domaine, en faisant ainsi une destination touristique intéressante.
La superficie totale de cette propriété est de plus de 620 hectares. Les terres cultivées le sont de manière holistique pour créer un écosystème diversifié et équilibré avec un impact minimal sur l'environnement. Aucun pesticide ou engrais chimique ne sont utilisés.
Les vignobles couvrent 100 hectares, dont 20 sont cultivés en agrobiologie.
On y élabore pas moins de 35 cuvées réparties en 8 gammes, de l'entrée au haut de gamme. Pour le moment, il n'y a que deux de celles-ci à avoir été retenues par la SAQ(voir ici).
La courte vidéo ci-dessous (2 min. 35 sec.) nous montre un aperçu des différentes activités de cette entreprise familiale.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Yellow Woodqui rend hommage à l'arbre indigène du même nom et qui se dresse fièrement au milieu de la cour de ferme) du domaine. Le Yellow Wood est l'arbre national de l'Afrique du Sud et est une espèce protégée.
Cette gamme comprend 3 vins des 3 principales couleurs.
Le Red Blend est issu de vignes plantées sur des sols granitiques profonds, fertiles et décomposés, avec un pourcentage élevé d'argile ayant une grande capacité de rétention d'eau, mais qui sont complétés par une irrigation goutte à goutte. Ces vignes sont cultivées en bio selon les normes internationales selon le producteur.
Après les vendanges manuelles et un tri rigoureux, les baies ont été écrasés dans des cuves en acier inoxydable, pour une cuvaison de 24 jours. Le vin de goutte a été mis en fûts pour maturation en fûts de chêne français (35 % neufs et 75 % de deuxième et troisième usage). Après 16 mois d'élevage, les vins ont été assemblés.
Possibilité d'accord
Confit de canard croustillant, foie gras poêlé
Notes de dégustation:
Cet assemblage inusité mais fort réussi donnera des regrets à ceux qui lèvent toujours le nez sur les vins de l'Afrique du Sud.
Marqué d'une robe de teinte rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin diffuse hors du verre des parfums nets et fruités rappelant la cerise, la prune la mûre et le cassis, entrelacés d'arômes de sous-bois et de fines herbes, et ennoblis par un délicat soupçon de notes boisées et épicées, et d'une pointe de chocolat. La bouche suit, empreinte de plénitude, révélant de belles flaveurs fruitées sans aucune lourdeur. Moyennement corsé ce vin propose un équilibre idéal entre la structure tannique et le fruit mûr. Belle acidité soutenue qui rehausse la matière.
Un vin très complet et muni d'une succulente finale.
Créez des combinaisons gagnantes avec des viandes rouges rôties ou mijotées, des plats de pâtes à sauce tomate et à la viande, ainsi qu'avec des fromages de moyenne intensité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire