samedi 19 octobre 2024

Pekin red, Jonty's Ducks, Avondale, Paarl, 2020, Afrique du Sud


Cépages:   42% Syrah, 34% Cabernet Sauvignon, 21% Merlot, 3%                                      Cabernet Franc
SAQ #:        14446089
Prix:            16,60$
Alcool:       14%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,8 gr/l
Servir:       16° Celsius

À boire:    2024-2026




La maison Avondale est située dans la région viticole sud-africaine de Paarl, au pied des montagnes de Klein Drakenstein.




Elle a été fondée en 1999 par Johnathan Grieve (surnommé Jonty) et de sa femme Ginny.




Dès le départ, il fut convenu que les 100 hectares de vignes du domaine seraient non seulement conduites en bio, mais également selon les principes de la biodynamie. Leur devise latine est d'ailleurs Terra est vita, soit la Terre c'est la vie.




On y pratique une vision holistique de l'écosystème. Le domaine renferme un parc avec de magnifiques fleurs, ainsi que plusieurs espèces d'animaux. Il faut dire que ces lieux ont été exploités en tant que ferme depuis plus de 300 ans. L'activité principale demeure toutefois le vignoble et la production de vins.




Le répertoire de ce producteur compte une vingtaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs et en vins effervescents.




Mais ce dont je vous entretiendrai aujourd'hui, c'est le vin rouge de la gamme Jonty's Ducks de ce producteur, qui a voulu souligner le travail de ses canards de Pékin qui patrouillent le vignoble pour se délecter d'escargots, avant que ceux-ci ne causent des dommages aux vignes.

On évite ainsi d'utiliser des pesticides chimiques pour les éliminer, grâce à ses aidants naturels.




La courte et mignonne vidéo qui suit, les montre à l'œuvre, les canards se déplaçant d'un point à l'autre, grâce à la Duckmobile!




Il y actuellement 3 cuvées de ce producteur qui sont référencées au Québec (voir ici), dont les deux vins de la gamme Jonty's Ducks, lesquelles sont plus abordables.

Les vins de cette gamme sont vinifiés à l'aide des levures indigènes du terroir et sans additifs, tout en ne renfermant que très peu de soufre.




Le vin mentionné en rubrique est composé pour sa part d'un assemblage de cépages rhodaniens et bordelais. Il est issu de vignes âgées d'une quinzaine d'années, cultivées en bio, et dont le rendement oscilla entre 45 et 55 hectolitres par hectare.

Après la vendange manuelle, on précède à l'éraflage et au foulage. Le moût fermente en cuves inox fermées, suivi d'une macération post-fermentaire. La conversion malolactique et l'élevage du vin se font en barriques de chêne français usagées (2e, 3e et 4e usage) pour une période de 12 à 14 mois. Premier millésime: 2010.


Possibilité d'accord

Carré d'agneau, jus aux fines herbes

Notes de dégustation:

Les vins rouges possédant de telles caractéristiques coûtent généralement plus cher que celui-ci, d'autant plus que son prix a diminué de 0.45$ depuis l'an dernier.

Il se présente vêtu d'une robe rubis passablement foncée et légèrement violacée. Son bouquet propage des parfums de violette, ainsi que de beaux effluves fruités (cerise noire et cassis), entremêlés de notes végétales nobles, avec des notes épicées à l'arrière-scène. Pas trop corsé en bouche, il met de l'avant une matière souple et bien fondue dont les flaveurs perdurent un bon moment.

Un vin frais, pur, précis et long. Remarquable pour le prix!

Les palais avisés et les chasseurs de bonnes affaires sauront assurément l'apprécier sur la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées, tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop puissant.

Inventaire: au 20 octobre 2024, dans 122 succursales du Québec




Suprêmes de pintade farcis, sauce rosée, ciboulette


1 commentaire:

  1. Très bien,pour nous faire connaître et les vins et ce qui faut savoir -faire pour apprécier le vin.

    RépondreEffacer