mercredi 23 octobre 2024

Moschofilero, Monograph, Gaia wines, IGP Péloponnèse, 2023, Grèce


Cépage:    100% Moschofilero
SAQ :      13839737
Prix:           17,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,2 gr/l
Servir:      10-12°  Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Yiannis Paraskevopoulos et Leon Karatsalos unissent leurs forces en 1994, afin d'élaborer des vins compétitifs de haute qualité dans deux des principales régions viticoles de la Grèce.




Ils démarrent la même année leur premier vignoble sur l'île de Santorin, suivi d'un second en 1997, près du village de Koutsi, dans la région de Némée (voir carte ci-dessous).




Le vignoble de Santorin est situé près de la plage, à l'est de l'île, entre les villages de Kamari et de Monolithos. On y cultive de l'Assyrtiko sur des sols volcaniques.




On a aménagé le chai dans un ancien bâtiment industriel en pierre construit au début des années 1900, et qui fut autrefois une usine de tomates.




Le vignoble de 7 hectares et planté en 1997 est situé dans la région de Némée, près du village de Koutsi. On y a construit un chai moderne de style contemporain, avec une vue magnifique sur les plaines de la vallée de Némée et de la vallée de la rivière Asopos.




Les différentes parcelles du vignoble aux sols limoneux et sableux sont réparties entre 550 et 800 mètres d'altitude. L'Agiorgitiko et la Syrah sont utilisés pour les vins rouges, alors que le Roditis et le Moschofilero servent à élaborer les vins blancs.




Le répertoire de la maison compte au total pas moins de 23 cuvées, soit

⏩ 7 vins rouges (Némée)

⏩  10 vins blancs (7 de Santorin et 3 de Némée)

⏩  3 vins rosés (Némée)

⏩ 1 vin orange (Santorin)

⏩  1 vin doux rouge (Némée)

⏩  1 vin doux blanc vieilli 10 ans (Vinsanto de Santorin)





Pour le moment, seulement deux cuvées de cet excellent producteur ont été référencés par la SAQ, soit le vin mentionné en titre et un autre à venir très bientôt (voir ici).

La cuvée de Moschofilero mentionnée en rubrique fait partie de la gamme Monograph de la maison Gaia ui comprend 4 vins répartis dans les 3 principales couleurs.

Sa fermentation et son élevage en cuve inox en préservent tous les délicats arômes. Il s'agit du tout premier arrivage au Québec pour ce vin. 




Le Moschofilero est l'un des plus anciens cépages grecs. Notons qu'il possède une peau parsemée de pigments roses, davantage que le Pinot Gris.


Grappes de Moscofilero
Source: www.luxuriousdrinks.com

Plusieurs apparentent le Moscofilero (que l'on peut également écrire Moscophilero) au Muscat, à cause de son arôme de "rose de jardin".  Le Moscofilero appartient à la grande famille du Fileri (la 2e partie de son nom), un cépage rouge grec ancien. Pour ce qui concerne la 1ière partie, il provient du grec moschos qui signifie musc.


Possibilité d'accord

Carpaccio de pieuvre et de crevettes sur fines lamelles de concombre


Notes de dégustation:

Proposé à un prix raisonnable, ce nouveau vin vient enrichir la gamme des vins grecs disponibles ici.

Il se pare d'une brillante robe jaune paille, striée de légers reflets verts. Passablement aromatique, il propage hors du verre de beaux arômes floraux (rose, jasmin), enrichis par des arômes évoquant la pêche avec une touche citronnée. La bouche suit, fraîche et légère, développant un certain volume ainsi que de belles saveurs qui parfument sans excès la bouche. Une belle acidité salivante se manifeste en finale.

À grapiller avant qu'il n'en reste plus car on en a commandé et reçu que 180 caisses (de 6 bouteilles), soit à peine 1,080 bouteilles au total.

Le Moschofilero étant polyvalent, on pourra servir se vin de l'apéro jusqu'au dessert avec les plats végés, les poissons grillés et les crustacés, le poulet et certaines viandes blanches, et même les desserts à base de fruits.

Inventaire: au 24 octobre 2024, dans 80 succursales du Québec.


Daurades grillées, fines herbes et citron






Aucun commentaire:

Publier un commentaire