mardi 29 octobre 2024

Corbarol, Château Saint-Rock, Domaine Lafage, Côtes du Roussillon IGP, 2023, France


Cépages:  80% Grenache blanc, 20% Roussanne
SAQ #:      15328738 (nouveau!)
Prix:          14,00$
Alcool:     13%
Sucre:       2,2 gr/l 
Servir:      10-12° Celsius
À boire:   2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Jean-Marc Lafage représente la 6è génération de vignerons de cette famille dont les débuts remontent au XIXè siècle. Alors que celui-ci s'occupe surtout des vignes, le chai est le domaine de sa femme Éliane et ce, depuis déjà deux décennies. Ils décident toutefois ensemble des assemblages.




Leur vignoble de 350 hectares est réparti sur trois terroirs du Roussillon: celui de l'Agly, de Perpignan-Méditerranée, ainsi que le terroir des Aspres. Le rendement moyen frôle parfois les 20 hectolitres à l'hectare.

Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.


 

Leur gamme comprend 31 cuvées, laquelle se décline en 7 blancs, 4 rosés, 15 rouges, 3 vins doux naturels et 2 vins effervescents. 




En date de ce jour, il y a 5 de ces cuvées de ce producteur qui sont actuellement disponibles au Québec. (voir ici)




La courte vidéo qui suit explique brièvement les bases de la viticulture régénérative du domaine Lafage.




Le vin blanc Corbarol mentionné en rubrique anciennement connu sous le nom de Vieilles Vignes, fait partie de la catégorie des vins courants de la SAQ.

Il provient du vignoble de 44 hectares du Château Saint-Roch situé à 35 minutes de la Méditerranée, dans la vallée de l'Agly, au pied des Pyrénées près du village de Maury.




Les vignes sont plantées sur un sol de schiste noir et rocailleux, sur une base de calcaire, dont l'altitude varie entre 120 et 470 mètres. Celles-ci bénéficient de la présence d'un vent connu sous le nom de Tramontane qui assèche les raisins et prévient les maladies.

La vendange s'est déroulée exclusivement à la main et les baies ont été vinifiées et élevées en cuves inox.


Possibilité d'accord

Filet de truite arc-en-ciel rôtie à la poêle


Notes de résultats:

Je peux généralement après avoir gouté à un vin, deviner à 1$ près son prix à la SAQ. Celui-ci m'a bluffé, l'ayant évalué autour de 18$.

Se présentant revêtu d'une brillante robe jaune paille, agrémentée de légers reflets verts, ce vin se révèle au travers d'un bouquet dans lequel on retrouve des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums rappelant la poire et le melon miel, rafraîchi par une pointe citronnée. La bouche suit, fraîche et légère, procurant de belles saveurs juteuses et croquantes de fruits blancs subtilement murs, sans excès et ni lourdeur. Il possède une belle énergie qui le propulse vers l'avant. Finale de bonne longueur sur le noyau d'amande.

S'il y avait davantage de délicieux vins comme celui-ci et à ce prix au Québec, il y aurait plus de consommateurs de vin.

Invitez-le très bientôt à se joindre à votre prochain plat exigeant un vin blanc. Poissons grillés, crustacés, fruits de mer, plats de légumes, fromages légers, le choix est vaste!

Inventaire: au30 octobre 2024, dans 125 succursales du réseau.



Tagliatelles aux moules et beurre de citron





Aucun commentaire:

Publier un commentaire