samedi 5 octobre 2024

Château Sainte-Marie (blanc), Vieilles Vignes, Entre-deux-Mers, 2023, France


Cépages:    64% Sauvignon blanc, 28% Sémillon, 8% Muscadelle 
SAQ :      10269151
Prix:           18,20$
Alcool:      13%
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       9°- 11° Celsius
À boire:     2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

''Située au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Château Sainte-Marie bénéficie d’une situation géographique optimale. Les îlots idéalement exposés s’étirent sur deux collines parfaitement ensoleillées, parmi les points les plus élevés de la Gironde.

De vieilles vignes au rendement maîtrisé, dont une parcelle de Sémillon et de Merlot de plus de 100 ans, garantissent l’excellence d’une production toujours plus qualitative.''




La famille Dupuch-Mondon gère ce domaine depuis 1956. En 1982, Gilles Dupuch l'acquiert en 1982, suivi de son plus jeune fils Stéphane en 1997.




Notons que la famille possède également depuis 2009 le Château Peyredon Lagravette, situé dans l'appellation de Listrac et de Moulis où on conçoit un cru bourgeois classé dès 1932, ainsi qu'un vin blanc élevé 6 mois en amphores.

Dans la courte vidéo qui suit, Stéphane Dupuch nous révèle quelques détails sur sa vision du monde du vin.



Portraits de Vignerons - Château Sainte-Marie_FR from Château Sainte-Marie on Vimeo.


Au Château Sainte-Marie, on élabore 9 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Le 29 octobre 2021, j'ai commenté sur ce blogue un vin rouge de la maison, d'appellation Côtes de Bordeaux (voir ici).




Depuis 2020, le vignoble est en conversion biologique. Les vins seront officiellement certifiés à partir du millésime 2024.

Le vin blanc mentionné en rubrique est issue de vignes âgées de 80 ans en moyenne avec des Sémillons centenaires plantées sur des sols argilo-calcaires entourant la propriété, sur l'un des ponts culminants de la Gironde.




Dès l'arrivée de la vendange au chai, un tri densimétrique minutieux est effectué. Une macération pelliculaire à basse température (10°-15° Celsius) est suivie d'un pressurage pneumatique et d'une fermentation en cuves inox à une température régulée autour de 15° à 18° Celsius, préservant ainsi toute l'intensité du fruit. 

Son élevage se déroule en cuves inox avec bâtonnage hebdomadaire des lies.

Possibilité d'accord

Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose

Notes de dégustation:

Si ce vin ne vous plaît pas, vous saurez que les meilleurs vins de Bordeaux blancs ne vous conviennent pas.

Révélant une robe jaune doré clair agrémenté de reflets verts chatoyants, ce vin répand hors du verre des notes de fleurs blanches, rehaussées par des parfums d'agrumes ( pamplemousse rose, citron), enrichis d'un soupçon de poire et de miel léger. La bouche suit, dotée d'une belle fraîcheur sans morsure excessive, libérant de belles saveurs évoquant des fruits exotiques qui enchantent le palais. Un vin succulent dont la finale perdure un bon moment.

Ce vin blanc séducteur s'avère des plus efficace à table et représente un bel achat à ce prix.

Les gastronomes se feront plaisir en le mariant aux coquillages et crustacés préférés, aux salades et plats de légumes, aux poissons grillés arrosés d'un trait de citron, ainsi qu'aux fromages peu relevés.

Inventaire: au 6 octobre 2024, dans 165 succursales du Québec.



Courgettes grillées, pâtes au pesto





Aucun commentaire:

Publier un commentaire