dimanche 11 août 2024

La Croix d'Aline, Domaine La Croix Sainte-Eulalie, Saint-Chinian, 2022, France


Cépages:   60 Syrah, 40% Grenache
SAQ #      896308 
Prix:           18,60$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,8 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:   2024-2026

Provenance: échantillon reçu





L'entreprise viticole de la Croix Sainte-Eulalie qui a été créée en 1971, est un domaine familial de 47 hectares situé dans le hameau de Combejean, au cœur de l'appellation de Saint-Chinian.

On y cultive pour les vins rouges de la Syrah, du Grenache Noir, du Mourvèdre et du Carignan.  Le Viognier, le Vermentino, le Grenache Blanc et la Roussanne sont utilisés pour les vins blancs.




On mentionne que l'on cultivait déjà la vigne à cet endroit en 1560, là où existait également une ancienne chapelle. La croix trône toujours parmi les vignes: la croix Sainte-Eulalie.




Le vin rouge mentionné en titre est une sélection de vieilles vignes de Syrah et de Grenache qui ont été vendangées à la main, issues d'une parcelle de 7 hectares du domaine, et qui n'ont fourni qu'un rendement maximum de 33 hectolitres à l'hectare.

La vinification et la commercialisation de ce vin sont confiées à madame Claude Vialade des domaines Auriol, une société viticole importante située dans les Corbières.




La macération pour la Syrah fut de 21 jours, avec arrosage régulier du chapeau. Celle du Grenache fut un peu plus courte, soit 18 jours. Le vin a ensuite été élevé en cuve inox.

Production: 30,000 bouteilles.


Filet d'agneau, grelots, légumes, sauce au poivre vert


Notes de dégustation:

Divulgation: J'avoue avoir un penchant favorable pour les vins rouges d'appellation Saint-Chinian dont plusieurs proposent d'excellentes affaires pour le consommateur.

Exhibant une robe violacée de moyenne intensité, ce vin libère des parfums de violette, ainsi que des arômes issus du terroir (schistes), de  framboise), de réglisse et d'olive noire, couronnés d'effluves de la végétation environnante (oliviers, arbousiers, etc.). On a réussi à livrer l'expression de raisins bien mûris par le soleil, soutenue par une saine acidité, en faisant un vin qui ne lasse pas, verre après verre. Finale claire et nette dotée d'une touche de cuir.

À l'aveugle, même la plupart des bons dégustateurs penseront que ce vin coûte bien plus que 20$.

Il réussira à vous séduire, tant sur un tataki de thon rouge, que sur une viande rouge ou blanche, grillées ou rôties (porc, agneau, canard, bœuf), ou sur un fromage moyennement relevé.

INVENTAIRE au 12 août 2024, dans 140 succursales du Québec.



Le Baluchon (bio)
Fromagerie Le Baluchon




Aucun commentaire:

Publier un commentaire