jeudi 18 juillet 2024

Connaissez-vous les deux rosés de la Bastide de la Ciselette?


Arrivés un peu après les autres, ces deux vins rosés provençaux de gamme supérieure arrivent tout de même à temps pour ensoleiller notre été.

Et si je vous dis qu'ils sont d'appellation Bandol, vous aurez déjà presque tout compris. 




Ils nous proviennent d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une quinzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.

Ce domaine a été agréé "Haute Valeur Environnementale" (HVE), le 5 septembre 2019.






On y produit une huile d'olive élaborée à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, ainsi que 8 cuvées du côté des vins. 

En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.





Cuvée Lou Pigna, Bastide de la Ciselette, Robert de Salvo, Bandol, 2023, France

Cépages:   65% Mourvèdre, 20% Grenache, 15% Cinsault
SAQ #:     13518917
Prix:           24,05$
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent d'une parcelle de 4 hectares, où poussent des vignes âgées de plus de 20 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare. 

Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox. Aucune chaptalisation.

Possibilité d'accord


Crevettes à la provençale sur tagliatelles


Notes de dégustation:

Un très bon candidat pour s'initier en douce au profil des vins rosés de gastronomie.

Affichant une couleur saumon très clair évoquant celle du cantaloup mais en plus pâle, il émane de ce vin un bouquet composé de fleurs d'oranger, et de pêche blanche rafraîchi par une touche citronnée. Ses baies mûres vinifiées délicatement procure une agréable sensation volumineuse en bouche, mais sans excès. On a ainsi droit à un vin aux allures gourmandes que l'on boit sans se lasser, verre après verre.

Doté d'une belle fraîcheur, ainsi que d'une finale subtilement épicée qui perdure un bon moment grâce à une proportion de Mourvèdre plus importante dans ce millésime.

Pour les salades d'été, les crustacés, la truite et le saumon, les pâtés et charcuteries et les fromages doux.


INVENTAIRE: au 19 juillet 2022, dans 77 succursales du réseau.




Bastide de la Ciselette, Robert de Salvo, Bandol rosé, 2023, France

Cépages:  70% Mourvèdre, 20% Grenache, 10% Cinsault
SAQ #:      13184056
Prix:           27,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       < 1,2 gr/l
Servir:      11-13° Celsius
À boire:    2024-2026

Provenance: échantillon reçu




Les raisins de cette cuvée proviennent d'une parcelle de 2,5 hectares, où poussent des vignes âgées de 15 à 45 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare et s'adressent à des palais avertis. 




Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. Le vin est élevé 7 mois en cuve inox.

Ce vin rosé nous est proposé pour le millésime 2023 avec les mêmes cépages, mais dans des proportions très légèrement différentes. 

Possibilité d'accord


Saumon gravlax, jus de betteraves, radis, crème au citron


Notes de dégustation:

Après quelques gorgées, ce vin rosé vous transportera au cœur de la Provence!

Drapé d'une robe saumon clair rappelant celle de la pêche, ce vin propose des notes florales aériennes survolant d'irrésistibles parfums d'agrumes, de mangue de pamplemousse rose et de pêche blanche. Léger en bouche et développant tout de même du volume en son milieu, ce vin quelque peu gourmand livre une longue finale et sensuelle qui vous surprendra. Il combine à la fois l'élégance et ... l'opulence! Idéal pour profiter du raffinement des meilleurs vins rosés.

Pour ceux et celles qui ne se contentent que du meilleur. Vous en redemanderez!

On peut l'inviter à sa table lorsque le menu comprend des fruits de mer (homard, pétoncles, etc.), du thon ou du saumon, des pâtés et charcuteries, des plats végés ou des mets de cuisine exotique.


INVENTAIRE: au 18 juillet 2024, dans 89 succursales du réseau.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire