vendredi 21 juin 2024

Valpolicella, Agricola Montenigo, Vénétie, 2021, Italie


Cépages:   70% Corvina, 30% Rondinella
SAQ #      15126933
Prix:           26,85$
Alcool:      12%
Sucre:       1,5 gr/litre
Culture:   Biodynamique
Servir:      15° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2024-2026

Autre: vin nature (selon la SAQ)
Provenance: échantillon reçu




Rudi et Laura Roncari étaient propriétaires d'un domaine d'oliviers, de vignes et de bois et n'avait jamais prévu autre chose que de vendre leurs raisins à la coopérative locale. 





Mais avec l'excellente récolte de 2015, ceux-ci trouvent dommage que ces raisins se retrouvent mélangés avec d'autres de moins bonne qualité. Ils décidèrent que l'année suivante ils feraient leurs propres vins.

Après avoir opté pour la philosophie du vin nature. leur fils Giovanni vint les rejoindre pour s'occuper de la viticulture et de de la vinification, ainsi que leur fille Elisa.




Parmi les 30 hectares de ce domaine, 9 sont plantées en vignes, 4 en oliviers, et le reste est constitué de de forêts et de boisés.




Les cépages noirs dominent avec la Corivina, la Rondinela, le Sangiovese, le Merlot et la Croatina. La Garganega est le cépage blanc le plus présent.




Cette entreprise viticole familiale peut arborer selon les appellations, plusieurs labels et certifications.




Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées, majoritairement composé de vins tranquilles dans les 3 couleurs et de 2 vins effervescents.




Le vin mentionné en titre est une nouvelle référence de la SAQ, la toute première pour la maison Montenigo.




Les raisins, issus de vignes plantées sur des sols calcaires et argileux, sont vendangés à la main lors de la première quinzaine de septembre.




Ils sont vinifiés en cuves de chêne, suite à une fermentation spontanée, à une température ne dépassant pas les 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 10 mois en fûts de chêne où s'effectuera la conversion malolactique. Aucun collage ni filtration lors de la mise en bouteille.

INVENTAIRE: au 22 juin 2022, dans 76 succursales du Québec.


Spaghetti aux tomates fraîches, basilic et parmesan


Notes de dégustation:


Plusieurs seront un peu surpris par la coloration rubis plutôt claire évoquant la teinte de la cerise de celui-ci! Il s'en dégage toutefois un bouquet relativement complexe de fruits rouges noirs (fraise des champs, griotte), entremêlés d'une touche animale de cuir et de fines herbes séchées. Frais, savoureux et léger, il est facile à boire. Bien qu'affichant un profil nature, il livre des saveurs classiques de la région du Valpolicella. La rétro-olfaction prolonge sa finale qui s'étire un bon et long moment.

Par son élégante sobriété, ce Valpolicella séduira surtout les palais avides de précision.

Il accompagnera avec bonheur les plats pas trop puissants, tels les pâtes, risottos, volailles et viandes blanches grillées, ainsi que les fromages qui ne sont pas trop relevés.



Pizza au four à bois




Aucun commentaire:

Publier un commentaire