mardi 25 juin 2024

Un joli duo en rouge et blanc de la maison Michele Chiarlo du Piémont


Les différents vignobles de la maison viticole familiale Michele Chiarlo sont situés dans les zones de Langhe, Monferrato et de Gavi dans la région italienne du Piémont, lesquels comprennent 150 hectares de vignes, soit 70 hectares en propres, et 80 autres loués à long terme.




En plus de grands crus issus de vignobles uniques, ce producteur compte également dans son vaste répertoire, de cuvées d'entrée de gamme proposant une qualité hors-pair. 





Cette entreprise viticole familiale a été fondée en 1956 par Michele Chiarlo. Après plus de 60 ans à la barre de son entreprise, celui-ci est paisiblement décédé à son domicile en novembre 2023, à l'âge vénérable de 88 ans.

De nos jours, ce domaine est géré par ses deux fils qui représentent de la 8è génération de cette entreprise familiale. L'un de ceux-ci, Stefano Chiarlo, est œnologue ainsi que le maître de chai, alors que l'autre, Alberto Chiarlo s'occupe de la mise en marché de la gamme de vins de la maison.


Alberto, Michele et Stefano Chiarlo

J'ai eu l'occasion le 7 juin dernier de rencontrer M. Stefano Chiarlo avec deux de mes charmantes collègues, au restaurant Sekoya situé à Laval. 




Je ne connaissais pas ce resto et je fus enchanté par la qualité de la nourriture. Mentionnons également, après consultation de la carte des vins, que les prix pratiqués par cet établissement sont vraiment très raisonnables.

On y retrouve également une boutique alimentaire où j'y ai trouvé (et acheté) une bouteille d'huile de homard, un produit difficile à trouver.




La dégustation

Nous avons pu déguster plus de 10 cuvées de la maison Michele Chiarlo, soit 5 lors d'une classe de maîtres animée par M. Alberto Chiarlo, 




et 5 autres lors du repas 5 services qui nous fut servi.




Le présent article portera sur deux cuvées, un rouge et un blanc, actuellement bien distribués dans le réseau des succursales du monopole. 




Il faut savoir qu'il y avait 4 vins uniquement accessibles en importation privée parmi les vins présentés, alors que d'autres ne sont pas pour le moment en inventaire dans le millésime dégusté. Nous y reviendrons en temps et lieu.


Rovereto, Michele Chiarlo, Gavi, 2023, Italie

Cépage:    100% Cortese
SAQ #:      15249706
Prix:          27,85$
Alcool:     13%
Sucre:      2 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2024-2030


Ce vin est issu de l'appellation Gavi réputée pour ses vins blancs distinctifs élaboré avec le cépage Cortese. 

Les terres de l'appellation Gavi sont soit rouges (argile), soit blanches (marnes). Les vignes produisant le Rovereto sont situées sur de hautes collines dans ladite « zone centrale », soit une grande surface qui, idéalement, est incluse dans la commune de Gavi et avec des terrains mixtes, influencés par les gisements de la rivière Lemme qui la traverse.

Après avoir enlevé les grappes excédentaires durant l'été, on procède à la récolte manuelle dans la seconde moitié du mois de septembre. Suite à une macération partielle à froid suivie d'un pressurage doux, les baies fermentent avec les levures indigènes pendant 12-15 jours en cuves inox, à une température maintenue entre 16° et 18° Celsius. Le vin y sera élevé sur ses lies pendant environ 5 mois.

INVENTAIRE: au 26 juin 2024, dans 60 succursales du réseau.



Spaghetti aux palourdes et à l'ail (huile et persil)


Notes de dégustation:

Voici un candidat idéal pour se colleter à la quintessence des vins de cette appellation trop méconnue. 

Doté d'une robe jaune doré claire et brillante, striée de légers reflets verdoyants, ce vin exhale des notes fleurs d'acacia, des parfums d'agrumes, ainsi que de séduisants arômes rappelant la pêche avec une pointe d'abricot. La bouche suit, fraîche et agréable, sans excès d'acidité. Cette apparence charmeuse se conjugue également à une belle structure, ajoutant de la droiture et de la complexité à ce vin. 

Finale persistante où l'on détecte un soupçon mellifère.

Il sera en mesure d'accompagner les fruits de mer, les poissons, le sushi, les salades repas, ainsi que les fromages doux.




Le Orme, Barbera d'Asti DOCG, Michele Chiarlo, Piémont, 2022, Italie

Cépage:     100% Barbera
SAQ #:       356105
Prix:         16,40$
Alcool:     14%
Sucre:       3,1 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2024-2026


Ce vin 
qui est un produit régulier au répertoire de la SAQ résulte d'une sélection de plusieurs vignobles (La Court, La Serra, Montemareto, Costa delle Monache). Les raisins sont cueillis à la main et chaque parcelle a été fermentée séparément. La fermentation en cuves inox a duré 10 jours avec les peaux, avec un léger arrosage du chapeau. 

Pour avoir droit à l'appellation DOCG, le Barbera d'Asti doit avoir plus de 12,5% alc./vol et avoir vieilli au moins un an à partir du 1ier janvier qui suit la vendange. Celui-ci a été affiné en bouteille pendant un minimum de 16 mois.

INVENTAIRE: au 26 juin 2024, dans 113 succursales du réseau.



Filet de porc, sauce aux champignons et au vin rouge


Notes de dégustation

Présent à la SAQ depuis plusieurs décennies, cette cuvée est un classique parmi les classiques.

Vêtu d'une robe typique pour ce cépage, ce vin arbore une couleur rubis soutenu, parsemé de reflets violets. On y décèle de beaux arômes majoritairement fruités, soit ceux de la cerise et de la framboise au-dessus desquels planent des parfums de violette. Non seulement ce vin est frais, souple et léger, mais il fait également preuve d'un équilibre parfait, soutenu par une impression de sphéricité au niveau des saveurs qu'il renferme. On croirait facilement à l'aveugle, qu'il coûte au moins 18-20$.

Pour retrouver à faible coût les vertus gastronomiques du cépage Barbera.

Polyvalent de par son style, ce vin pourra s'acoquiner avec les plats de pâtes où les tomates sont présentes, la pizza, les mets simples de tous les jours, les volailles et les viandes blanches rôties ou grillées.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire