mardi 2 avril 2024

Sur 1 fil rouge, Domaine la Toupie, Maury sec, 2021, France


Cépages:    72% Grenache, 18% Mourvèdre, 10% Syrah,
SAQ #:        15256746
Prix:            28,25$
Alcool:       15%
Sucre:         1,6 gr/litre (estimé)
Servir:        16-17
° Celsius
Carafe:       20-30 min
À boire:      2024-2027

Provenance: échantillon reçu




C'est en 2012 que Jérôme Collas, un ingénieur agronome et œnologue, démarre son entreprise viticole à 25 kilomètres de Perpignan,  au pied du pic du Canigou, sur les contreforts des Pyrénées.




Le Domaine de la Toupie réfère au gyroscope, symbole d'un fragile équilibre.



On retrouve dans ce vignoble du Macabeu, du Grenache gris et du Carignan blanc pour les cépages blancs, et du Grenache, du Carignan, de la Syrah et du Mourvèdre pour les cépages noirs.




Le répertoire de ce producteur comprend 14 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin doux naturel.

Ce vins sont répartis dans les appellations suivantes: Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Villages, Côtes catalanes, Vin doux naturel Maury et Maury sec.



Le vin mentionné en rubrique, un Maury sec, est issu d'appellation généralement peu connue, car on connaît davantage la dénomination Maury pour les vins doux naturels. Notons qu'il n'y a présentement que 3 vins de Maury sec disponibles à la SAQ si on inclut celui-ci.

Il s'agit du premier vin du Domaine la Toupie à réussir à être référencé par la SAQ, ainsi que le tout premier arrivage au Québec pour cette cuvée.



Seuls des vignes à petit rendement plantées sur des coteaux de schistes noirs entrent dans cet assemblage. Les vignes de Syrah et de Mourvèdre ont plus de 40 ans, alors que l'âge de celles de Grenache dépasse les 50 an et n'ont fourni qu'un minuscule rendement de 20 hectolitres par hectare.

Après le tri à la cave et l'égrappage, les raisins sont mis à fermenter en cuves inox à une température contrôlée à 24° Celsius, suivie d'une macération avec les peaux avec des remontages et des pigeages. La durée totale de la cuvaison est de 28 jours.

Le vin est élevé 10 mois en cuves inox, sauf pour la Syrah qui séjourne en fûts de 400 litres.

Inventaire: au 3 avril 2024, dans 34 succursales du réseau.


Cuissot de sanglier, sauce au vin rouge



Notes de dégustation:

On ne peut cette-fois-ci blâmer la SAQ pour ne pas en avoir commandé davantage, car seulement 2,400 bouteilles de ce vin ont été produites dans ce millésime.

Il se distingue immédiatement par sa robe violine subtilement claire et développe un riche bouquet où les notes de violette répondent aux parfums de la mûre acidulée et de la framboise, entremêlés de notes de garrigue, avec un soupçon de torréfaction, couronnées d'une touche de poivre blanc. La bouche suit, livrant des saveurs de fruits des champs mûrs sur une trame réglissée. Longue finale légèrement épicée et vanillée.

Même s'il s'agit d'un vin gourmand et généreux, ce vin, tel un funambule, maintient son équilibre entre la puissance et la fraîcheur.
Il sera tout de même préférable de le rafraîchir quelque peu et de le déguster en compagnie de viandes rouges et goûteuses, à savoir à titre d'exemples le bœuf, le gibier et le magret de canard, tout en terminant la bouteille sur un fromage relevé.



Pot-au-feu de bœuf aux carottes


Magret de canard





Aucun commentaire:

Publier un commentaire