mercredi 3 avril 2024

Pyrène, Cuvée marine, Lionel Osmin & cie, Côtes-de-Gascogne, 2022, France


Cépages:   60% Colombard, 20% Sauvignon blanc, 20% Gros Manseng
SAQ #     11253564
Prix:           13,65$
Alcool:       11,5% 
Sucre:        3,2 gr/litre 
Servir:       9-11°  Celsius 
À boire:     2024-2025

Provenance: achat personnel




La région française du Sud-ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnue, pourra lire ceci.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.





Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements. 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.




La Revue du Vin de France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 30% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et proposant de très bons rapports qualité/prix
.




La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Si 8 de celles-ci sont référencées au Québec, seulement 3 sont actuellement disponibles (voir ici).

Les parcelles de 55 hectares (argilo-calcaires et sables limoneux) retenues pour le vin mentionné en rubrique sont toutes sous influence océanique, à l’exception de certains Sauvignon Blanc pouvant provenir de terroirs plus chauds. Macération préfermentaire de 8 à 18 heures, suivi d'un pressurage progressif et doux.

Les cépages fermentent en cuves thermorégulées séparément, puis assemblés par la suite sans conversion malolactique, suivi d'un élevage sur lies fines pendant 4 mois.

Inventaire: au 4 avril 2024, dans 398 succursales du réseau.


Croustillant de chèvre, salade d'épinards et de pommes vertes



Notes de dégustation:

Ce vin aux saveurs croquantes et désaltérantes, sait plaire à une majorité d'amateurs de vins rafraîchissants. 

Il attire autant visuellement qu'olfactivement avec sa robe jaune clair aux reflets verdoyants et ses arômes d'agrumes (pamplemousse, citron-vert), de pêche, d'ananas et de litchi. Légèreté, fraîcheur et vivacité le caractérisent bien. Malgré tout, il n'est pas trop mordant en bouche et demeure bien équilibré. Un vin expressif , à l'assemblage original.

Au goût de milliers d'amateurs québécois, ce vin frais et fruité, est un incontournable au répertoire général depuis quelques années.

Il pourra être utilisé de l'apéro au fromage, selon votre menu. Salades d'été, poissons grillés, calmars, sushi, crustacés, coquillages, ainsi que le fromage de chèvre lui semblent tout désignés.




Légumes rôtis


Rillettes de truite
Crédit-photo: www.saq.com





Aucun commentaire:

Publier un commentaire