mercredi 31 janvier 2024

Duo abordable de la maison Masi pour repas sans prétention


Parce que parfois il nous faut des vins simples et légers pour le milieu de semaine!




Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.





La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 17 de ses produits sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).

Suite à la récente réception d'échantillons, j'ai pu revisiter deux de leurs populaires cuvées inscrites au répertoire général de la Société des alcools du Québec, tel qu'on peut les voir dans la première photo de cet article.

Voici donc sans plus tarder quelques détails sur ces produits, tous deux issus du millésime 2022.


Pinot Grigio delle Venezie, Modello, Vénétie, 2022, Italie

Cépage:     100% Pinot Grigio
SAQ #:       564674
Prix:          15,45$
Alcool:      12%
Sucre:        4,8 gr/litre
Servir:       9-11° Celsius
À boire:    2024-2025




Le Pinot Grigio pour ce vin provient des vignobles du domaine Stra del Milione situé à Castions di Strada au Frioul, dont les sont sont de composition variée, principalement à sédiments calcaires sur une base de basalte et d'argile.

Les raisins vendangés à pleine maturité sont éraflés puis vinifiés pendant 20 jours en cuves inox thermorégulées à 16-18° Celsius. Le vin élevé dans le même type de contenant.

Affichant une robe jaune paille, ce vin libère des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums de pomme verte et d'agrumes (pamplemousse rose), arrondis par un soupçon de poire. Il s'avère frais et léger en bouche grâce à une acidité naturelle bien dosée. Parfaitement équilibré et sans faille, il se boit facilement et agréablement jusqu'au dernier verre.

Servez-le à l'apéro en début de repas, accompagné ou non de petites bouchées, ou à table avec des plats délicats commandant du vin blanc (poissons, légumes, pâtes sauce blanche, fromages doux).

Inventaire: au 1ier février 2024, dans 342 succursales du  Québec.



Amuse-bouche pour l'apéro


Merlot, Modello, Trevenezie, 2022, Italie

Cépage :   100%  Merlot
SAQ #:      533026
Prix:           15,45
Alcool:      12%
Sucre:       5,1 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
À boire:    2024-2025




Les raisins de Merlot proviennent de la même source 
que le vin ci-dessus. Une cuvée avec ce cépage n'est pas si surprenante lorsque l'on sait que le Merlot est le cépage rouge le plus cultivé en Vénétie.

Vendangés à maturité, les baies sont vinifiées fin octobre en cuves inox thermorégulées à 22-24° Celsius pendant une vingtaine de jours, en contact avec les peaux. Le vin complète par la suite sa conversion malolactique.

Vêtu d'une jolie robe rubis légèrement translucide, ce vin fait émaner hors du verre des parfums évoquant la cerise rouge, de framboise et de prune, émaillées de notes végétales nobles qui lui apportent de la fraîcheur. Très léger et gouleyant en bouche, il révèle un profil mettant de l'avant un délicat fruité susceptible de plaire au plus grand nombre. Commercial et simple certes, mais également techniquement impeccable.

Passe-partout à table, il conviendra aux pâtes à la sauce tomate, aux volailles rôties, aux viandes blanches grillées (porc, veau), ainsi qu'aux fromages légers.

Inventaire: au 1ier février 2024, dans 404 succursales du  Québec.



Escalopes de veau parmigiana

Voir cette recette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire