mardi 30 janvier 2024

𝓒𝓱â𝓽𝓮𝓪𝓾 𝓛𝔂𝓷𝓬𝓱-𝓑𝓪𝓰𝓮𝓼, 𝓟𝓪𝓾𝓲𝓵𝓵𝓪𝓬, 𝓰𝓻𝓪𝓷𝓭 𝓬𝓻𝓾 𝓬𝓵𝓪𝓼𝓼é, 𝟏𝟗𝟗𝟎, 𝓕𝓻𝓪𝓷𝓬𝓮


Cépages:   75% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 10% Cabernet Franc
SAQ #:       épuisé 
Prix:           62,00$*
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius  
Carafe:      45-60 min.
À boire:    2024-2030

Provenance: achat personnel

*Acheté le 26 novembre 1993 (valeur actuelle: 450$ approx.)




Histoire

Ce château doit une partie de son nom à la commune de Batges où vivaient depuis le XVIe siècle, des générations de vignerons.

Par la suite, John Lynch émigra d'Irlande pour Bordeaux en 1691 et son fils Thomas développa une aptitude pour la dégustation du vin. Au XVIIIe siècle, la famille acquit deux propriétés à Pauillac, qu'elle nomma respectivement, Lynch-Moussas et Lynch-Bages. Les deux domaines furent classés cinquième cru lors de la classification de 1855. 




Dans les années 1930, la famille Cazes racheta Lynch-Bages, qui continua à progresser.

Terroir et encépagement

Le vignoble rouge de Lynch-Bages s'étend sur un sol et un sous-sol homogène de graves garonnaises profondes, peu fertiles et bien drainés. L'analyse du terroir a permis de déterminer un encépagement optimal: 75% de Cabernet Sauvignon, 17% de Merlot, 6% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. L'âge moyen des vignes est d'environ 40 ans et les vignes les plus anciennes ont 70 ans.




Vers la fin du XXe siècle on planta également du Sauvignon blanc, du Sémillon et de la Muscadelle. La superficie totale du château est d'environ 110 hectares.

3 cuvées

Cette maison élabore trois vins, soit le grand vin (Château Lynch-Bages, 5e grand cru classé de Bordeaux, un second vin en rouge nommé Echo (depuis 2008), et un vin blanc, Le Blanc de Lynch-Bages (depuis 1990).




J'ai récemment dégusté une bouteille du grand vin de cette maison dans l'excellent millésime 1990, que j'avais achetée 30 ans plus tôt, et dont la valeur a depuis été multipliée par 7.




Les vignes dans ce millésime n'ont fourni qu'un faible rendement de 37 hectolitres par hectare.

Après la vinification par cépage en cuves inox thermorégulées, le vin a séjourné pendant 12 mois en barriques neuves de chêne français.




Si certains seront surpris qu'un tel vin puisse évoluer favorablement sur 30 ou 40 ans, sachez que son potentiel de garde est encore plus long lorsqu'il est embouteillé en plus gros format.





Notes de dégustation:

Dans la lignée des grands vins de Pauillac, le Château Lynch-Bages allie structure et finesse, élégance et longévité.

La couleur de sa robe ne trahit pas son âge de 33 ans, celle étant encore passablement rubis foncé, agrémentée de quelques reflets grenat et orangés. Son bouquet complexe par contre laisse échapper un peu de notes tertiaires (champignons, terre humide) qui se greffent à des parfums concentrés de fruits rouges et noirs. La bouche suit, coulante et bien fondue, livrant de belles saveurs suaves et opulentes que seul le temps peut créer. Une longue et harmonieuse finale signe ce grand vin de garde.

Il se rendra sans problème à ses 40 ans et probablement au-delà.

À grand vin, grand plat! Il convient de servir un tel vin avec des viandes rouges de qualité (bœuf, canard, gibier), nappées de sauces savoureuses, rien de moins!


Filet de bœuf au vin rouge, champignons, 
oignons et lardons







Aucun commentaire:

Publier un commentaire