mardi 16 janvier 2024

Côtes-du-Rhône Villages, Valréas, Domaine de Mongillon, 2021, France


Cépages:     50% Syrah, 40% Grenache, 10% Cinsault
SAQ #:        14955035    
Prix:            20,70$
Alcool:        14,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         1,9 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2024-2027

Provenance: échantillon reçu




Selon le producteur:

"Le Domaine de Mongillon est situé dans l'enclave des Papes au Nord d'Avignon sur l'aire d'appellation de Visan. Il doit son aura à l’exposition de ses coteaux: au Nord, au couchant et en altitude. Les terrains à dominante argileuse conservent ainsi fraîcheur, humidité et sont moins sensibles à la sécheresse. Un autre élément lui apporte sa tonalité : le courant d’air froid en provenance des pré-Alpes qui vient rafraîchir les vignes."

Cette propriété possède deux vignobles qui totalisent 44 hectares de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires et de galets. Le premier, d'une superficie de 38,5 hectares est dans la commune de Visan, alors que le second à Valréas, compte 5,5 hectares.


Commune de Visan

On cultive la vigne dans cette région depuis le IIIe siècle. Un pressoir communal se trouve à Visan depuis 1250.

Autrefois propriété des Templiers, Visan est devenue une terre papale en 1344. Cette zone appartenant au département de Vaucluse mais située dans celui de la Drôme, se nomme d'ailleurs l'Enclave des Papes.

Notons que ce domaine appartient au groupe français les Grands Chais de France qui l'a créée de toutes pièces en 2010. Fondé en 1979 par Joseph Helfrich, ce groupe est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France. 




Le vin mentionné en rubrique d'appellation Côtes-du-Rhône porte également le nom de la commune d'où il est issu, Valréas.  Il s'agit de l'une des 22 dénominations géographiques de l'AOC Côtes-du-Rhône Villages.

Après la vendange nocturne et l'égrappage des raisins, on procède à la vinification à température contrôlée en cuves inox avec une macération d'environ 15 jours. Les cépages sont vinifiés séparément puis assemblés par la suite.

Le vin est ensuite élevé sur ses lies, toujours en cuves inox, pendant environ 10 mois.

Inventaire: au 17 janvier 2024, dans 50 succursales du réseau.



Filet de bœuf vieilli 120 jours, champignons,
sauce à la moelle

Source: www.forksnroses.com


Notes de dégustation:

Vous ne connaissez pas ce généreux vin? Normal, car c'est seulement son 2e arrivage au Québec.

Arborant une juvénile robe rubis très soutenu et passablement violacée, ce vin dispense des beaux arômes fruités et mûrs (myrtille, prune, mure), couronnés de parfums de la garrigue, avec une touche de réglisse et de fines notes épicées. La bouche suit, fruitée et bien gourmande, dévoilant des tanins très souples et une impression de bonne amplitude. Heureusement, il est doté également d'une belle fraîcheur qui participe à son équilibre. Même les amateurs de vins du Nouveau Monde y trouveront leur compte.

Compte tenu de ce qui précède, le prix de ce vin bio est tout à fait mérité.

Il convient pour le mettre en valeur de le servir avec des viandes rouges goûteuses (bœuf, canard, gibier, etc.) rôties ou mijotées, en terminant la bouteille sur un fromage moyennement relevé.



Magret de canard


Maroilles






Aucun commentaire:

Publier un commentaire