lundi 15 janvier 2024

Ad Astra, Fattoria Nittardi, Toscane, Maremma DOC, 2020, Italie


Cépages:     50% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% cépages secrets*
#SAQ:         14471680     
Prix:            33,00$
Alcool:        14%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2024-2030

*Chiffres fournis par le producteur

Provenance: échantillon reçu




La Fattoria Nittardi se trouve au cœur de l'appellation du Chianti Classico en Toscane, entre Florence et Sienne.




Ses origines remonteraient au 12e siècle, alors que l'emplacement était une tour défensive appelée Nectar Dei. Au 16e siècle, le propriétaire n'est nul autre que Michel-Ange, (Michelangelo Buonarroti), l'artiste qui a peint le plafond de la chapelle Sixtine.

Après avoir passé entre diverses mains au fil des siècles, cette propriété fut acquise en 1982 par Peter Femfert (un allemand d'origine) et son épouse Stefania Canali.




En 1992, le vignoble est replanté et l'ancien cuvier est remplacé par un chai moderne, le tout sous la supervision du réputé œnologue-consultant Carlo Ferrini, venu se joindre à cette maison en 1991.

En sus des deux vignobles totalisant 45 hectares situés dans l'appellation du Chianti Classico, on ajouta 17 autres hectares en 1999, en achetant une propriété située dans la zone de la Maremme. Ces 3 vignobles sont certifiés biologiques.


Vignoble Mongibello delle Mandorlaie en Maremme

Ce dernier vignoble situé dans la zone de la Maremme est situé au sud de Scansano, près de Montiano, à seulement 8 kilomètres du bord de la mer. Les vignes plantées à une densité de 6,667 pieds à l'hectare poussent sur un sol de sable, riche en galets et en argile.

Le répertoire de la maison compte 6 cuvées de vins tranquilles. Des deux premiers vignobles proviennent 3 vins rouges (2 Chianti Classico et 1 Chianti Classico Riserva). 3 autres vins sont issus du vignoble de la Maremme, soit 2 vins rouges et 1 vin blanc de Vermentino.




Le vin mentionné en titre est pour le moment le seul à être disponible au Québec. Son nom réfère à la phrase latine Per aspera ad astra qui signifie qu'il faut passer au travers de plusieurs difficultés pour atteindre les étoiles (un chemin escarpé mène aux étoiles).




Les raisins ont fermenté en cuves inox à température contrôlée, suivi d'un vieillissement de 12 mois en barriques (225 l.) et tonneaux (500 l.) de chêne français (neuf à 10%), puis quelques mois en cuves de béton. Le vin est ensuite affiné au moins 4 mois en bouteille.


Inventaire: au 16 janvier 2024, dans 25 succursales du Québec.



Jarret d'agneau braisé, sauce gingembre et truffe


Notes de dégustation:

Un super toscan qui se démarque davantage par son élégance que par sa puissance.

Revêtu d'une robe rubis légèrement soutenue et légèrement violacée, ce vin laisse échapper des parfums de cerise noire, de framboise de mûre et de myrtille, entremêlés de fines notes balsamiques. La bouche suit, plus fraîche et délicate que ce à quoi on pouvait s'attendre grâce à une subtile amertume, dévoilant des lignes pures ainsi que des saveurs de petits fruits acidulés. Son équilibre et sa franche acidité rehaussent ses notes de fruits et discrètement épicées. Aucune trace marquée de bois. Très longue et profonde finale, présage d'un bel avenir.

Un vin prêt à boire, bien qu'il recèle un très bon potentiel d'évolution qui pourrait l'amener à devenir un grand vin! 

Profitez de la finesse de sa trame tannique en le mariant à certaines viandes blanches rôties (porc, veau), à des viandes rouges grillées (agneau, bœuf, canard), ainsi qu'avec des fromages à pâte molle peu ou moyennement relevés.



Côtelette de porc, relish de canneberges, graines de moutarde


Parpadelles au canard confit





Aucun commentaire:

Publier un commentaire