Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
La famille Prat achète en 1880 ce domaine laissé en friche, suite à la crise du phylloxéra. Cette propriété viticole se situe près du petit village de Servian (entre Béziers et Pézenas).
En 1990, la famille australienne Hardy en fait l'acquisition et modernise le vignoble et les installations. Finalement, la famille Helfrich en devient propriétaire en 2003 et poursuit son développement.
Mentionnons que la famille Helfrich possède un vaste empire viticole regroupé sous la dénomination des Grands Chais de France. Pour quelques infos de base sur cette société,lire ceci.
Le domaine de la Beaume compte de nos jours 216 hectares répartis sur une grande variété de sols et où sont cultivés une kyrielle de cépages.
En blanc ⏩ Chardonnay, Viognier, Sauvignon blanc, Roussanne
En rouge ⏩Cabernet (sauvignon et Franc), petit Verdot, Cinsault, Grenache, Carignan, Syrah, Pinot noir
Notons que pour préserver la fraîcheur des raisins, ce producteur a opté pour la vendange de nuit.
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs principales, situés en majorité dans le milieu de gamme et proposant d'excellents rapports qualité/prix. Plusieurs de ces vins ont remporté de multiples médailles dans les concours internationaux et sont exportés sur les 5 continents.
Il n'y a cependant qu'un seul représentant de cette maison au Québec pour le moment, malgré les nombreuses pépites élaborés par ce producteur, tel ce délicieux et délicat vin rosé de Pinot noir qu'il me tarde de vous faire découvrir.
La cuvée d'appellation Fitou mentionnée en rubrique, vient tout juste d'arriver parmi nous. Elle est issue d'un vignoble cultivé en bio, situé en altitude dans la zone du Haut Fitou, sur les pentes du mont Tauch.
Il n'existe pas à ma connaissance de fiche technique sur ce vin. On sait cependant qu'il a effectue sa conversion malolactique.
Je soupçonne qu'il a été vinifié et élevé en cuves inox. Si de la barrique a été utilisée pour son élevage, celle-ci devait être en majorité usagée.
Fidèle à ses bonnes habitudes, la SAQ pour cette première commande fut des plus frileuse, n'en ayant commandé qu'une petite quantité, expliquant le faible nombre de succursales qui en ont présentement en inventaire.
Affichant une jolie teinte rubis légèrement soutenue et quelque peu délavée, ce vin dispense hors du verre quelques notes florales, ainsi que beaux arômes fruités rappelant la myrtille, la framboise et la cerise noire, émaillées de garrigue. À peine corsé, ce vin qui met le fruit à l'avant-plan se révèle d'une grande fraîcheur. La grande souplesse et la maturation de ses tanins en font un vin qui se boit facilement et agréablement. Finale élégante et de bonne longueur pour un vin de ce prix.
Avec son impeccable équilibre, cette cuvée s'insère dans la catégorie des vins passe-partout, surtout si servie légèrement rafraîchie.
Des plus facile à marier, puisqu'i conviendra avec à peu près tout ce qui s'agence au vin rouge, de la charcuterie à la volaille, jusqu'à la viande rouge.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire