mercredi 29 novembre 2023

Visol, Cava brut nature, Gran Reserva, Heretat Mestres, 2016, Espagne


Cépages:    45% Xarel-lo, 30% Macabeo, 25% Parellada
# SAQ:       14316938  
Prix:           38,00$
Alcool:       12%
Sucre:        3,3
 gr/litre (estimé)
Servir:       8-12° Celsius
À boire:     2023-2026

Provenance: échantillon reçu




Selon l'agent du producteur:

Ce domaine est situé dans le coeur historique de la production de Cava au Penedès, à Sant Sadurní d’Anoia. Dès le 14e siècle, la famille Mestres y commerce déjà les céréales, les raisins et le vin. Le chai a été construit au 16e siècle mais ne sera agrandi que bien plus tard, au 19e siècle, en creusant de nombreuses salles souterraines et quantité de tunnels. 




En 1925, Josep Mestres entreprend d’élaborer des vins mousseux issus d’une seconde fermentation en bouteille. En 1928, il lance son premier vin effervescent qu’il baptise “cava”, puisqu’il est vieilli dans les caves du domaine. Il crée ainsi un terme qui fera son entrée parmi les DO espagnoles en 1972; Mestres, c’est le cava original et originel!  

Il embouteille également le premier cava “brut zéro”, une cuvée sans dosage, qu'il a nommé Visol.  C'est ainsi qu'est né le premier Brut nature, enregistré au bureau des brevets et des marques de commerce depuis 1948.




Aujourd’hui, après plus de 29 générations, Mestres élabore ses cavas avec le souci constant de créer un produit de grande qualité, en utilisant des méthodes naturelles et traditionnelles, tout en demeurant des cuvées festives et abordables.

Le répertoire de la maison ne compte de nos jours que des vins effervescents.





Les 80 hectares de vignes sont plantées sur deux parcelles appartenant à la famille depuis 1312, dont une de leurs cuvées porte l'année en guise de nom. 

Deux de leurs vins effervescents sont actuellement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).




Avant la seconde fermentation en bouteille, la cuvée Visol mentionnée en tire a été élevée une première fois en barriques de châtaignier avec ses lies durant 6 mois. Ce vin a subi une seconde fermentation en bouteille et a reposé plus de 6 ans sur lattes. Elle est issue de vignes de plus de 60 ans qui ont été vendangées à la main durant le millésime 2016.

Deux bouchons de liège sont utilisés pour chaque bouteille. Seulement 27,484 bouteilles ont été produites.

Inventaire: au 30 novembre 2023, dans 69 succursales du Québec



Gros pétoncles sur linguine, sauce à la crème
Source: boblechef.com



Notes de dégustation:

Un cava espagnol pour amateurs sérieux et exigeants; l'élevage de 6 mois en barriques de chêne apporte du tonus et de la complexité.

Arborant une belle et brillante robe de teinte jaune doré légèrement soutenue, ce vin dispense hors du verre des parfums d'agrumes et de pâtisseries, de levures et de miel, avec un soupçon de cire d'abeille et fins notes oxydatives. La bouche suit, fraîche et légère grâce à son acidité naturelle, mais révélant une structure élaborée et des saveurs grillées et briochées qui se prolongent sur une longue finale quelque peu rancio.

Un tel profil commande de la nourriture. Il sera donc avantageux de le consommer à table.

Les fruits de mer et les poissons servis en sauce légèrement crémée, les volailles et les viandes blanches, ainsi que les fromages à pâte dure d'un certain âge, l'accompagneront en harmonie.




Poitrine de dinde, sauce moutarde


Fromage comté, affiné 3 ans





Aucun commentaire:

Publier un commentaire