jeudi 30 novembre 2023

Condrieu, Domaine Martin Clerc, Vallée du Rhône, 2020, France


Cépage:   100% Viognier
SAQ #:     15157051
Prix:          61,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,2 gr/l 
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2023-2026

Provenance: échantillon reçu




Le cépage Viognier, originaire des Côtes-du-Rhône, a failli disparaître au début des années 60, n'eut été la persévérance de Georges Vernay qui en fit connaître le grand potentiel en élaborant des vins haut de gamme d'appellation Condrieu


Georges Vernay et sa fille Christine
Source: avis-vin.lefigaro.fr

Aujourd'hui on retrouve ce cépage, outre la France, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en plusieurs pays d'Amérique du Sud dont le Chili et l'Argentine. Sa survie est donc maintenant assurée et c'est tant mieux!

Le domaine Martin Clerc

Fondé en 1991 par Louis Clerc, cette maison débute au début des années 2000 la commercialisation de ses premières bouteilles. Martin Clerc, le fils de Louis, assure la relève en 2013 après ses études en Bourgognes et pris de l'expérience en France et dans 'hémisphère sud.




Le vignoble de ce producteur certifié en Haute Valeur Environnementale (HVE) compte de nos jours 8,5 hectares, soit 2 ha en Condrieu, 4 ha en Côte-Rôtie et 2,5 en IGP Viognier et Syrah.




La cuvée de Condrieu mentionnée en rubrique est issue de vignes cultivées en terrasses sur des coteaux au sol granitique, dont le rendement ne fut que de 34 hectolitres par hectare.




Après la vendange manuelle et un pressurage direct, le jus subit une longue fermentation à basse température sans chaptalisation, et on laisse la conversion malolactique s'effectuer.

Le vin est élevé durant 12 mois, la moitié en cuve inox et l'autre moitié en fûts de chêne.

Production: 5,000 bouteilles.

Inventaire: au 1er décembre 2023, dans 34 succursales du Québec.



Foie gras torchon sur pain brioché grillé


Notes de dégustation:

Un bon candidat pour découvrir le haut niveau que le Viognier peut atteindre lorsque certaines conditions sont réunies.

Revêtu d'une scintillante robe jaune doré clair, ce vin brille de tous ses feux. D'agréables et gourmands parfums évoquant la pêche subtilement mûre et l'abricot émanent du verre, au-dessus desquels planent des notes florales. La bouche quelque peu grasse affiche de la rondeur, en dépit de son PH relativement bas (3,38). Heureusement sa fraîcheur vient équilibrer son profil caressant et sensuel. De beaux amers rappelant le noyau d'abricot vient se mêler à la touche de caramel, lors de sa très longue finale.

Pour son tout premier arrivage ici, on en a commander très peu (seulement 50 caisses). Il vous faudra faire quelques recherches pour le trouver.

Les accords potentiels ne manquent pas: fruits de mer, poissons à chair grasse, volailles et pâtes sauce à la crème, foie gras torchon, ainsi que les fromages doux.





Sir Laurier d'Arthabaska
Fromagerie Alexis-de-Portneuf





Aucun commentaire:

Publier un commentaire