samedi 19 août 2023

Oris, Societa agricola Ciù Ciù, Les Marches, Falerio, 2022, Italie


Cépages:   50% Trebbiano, 30% Pecorino, 20% Passerina
#SAQ:        13575815
Prix:           14,40$
Alcool:      13%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        3,2 gr/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: achat personnel




Démarrée en 1917 par Natalino et Anna Bertolomei, la forme actuelle de cette entreprise viticole a vu le jour avec son nom actuel en 1970. Il s'agit d'une regroupement nommé Ciù Ciù Tenimenti (domaines en français) Gruppo Bartolomei.

Ciù Ciù (qui se prononce tchou-tchou) référe au métier de Natalino Bertolomei qui travaillait pour une compagnie de chemin de fer. Ceci explique cela.




En Toscane, il y a la cave Il Chiurlo, en Sicile la cave Feudo LuparelloPoggiomasso dans le Latium, la Villa Barcaroli dans les Abruzzes, et la cave Ciù Ciù dans les Marches où se trouve le siège social de l'entreprise.

Ce producteur peut au total compter sur plus de 300 hectares de vignobles plantés en cépages autochtones, cultivés en bio pour chacune des régions où il est présent. 

Son répertoire renferme pas moins de 28 cuvées dans les trois couleurs.




On y retrouve ainsi 13 vins rouges, 8 vins blancs, 2 vins rosés, 3 vins effervescents et 2 vins liquoreux.

La cave de Ciù Ciù compte à elle seule plus de 5 vins blancs.




Le vin mentionné en titre qui en fait partie est issu des territoires vallonnés de la province d'Ascoli Piceno, qui poussent à 300 mètres d'altitude, près de petit village médiéval d'Offida. 

Il fait partie de l'appellation Falerio dont la dénomination complète est Falerio dei Colli Ascolani (des collines d'Ascolani).




Cet assemblage de 3 cépages blancs italiens n'a pas connu le bois, puisqu'il a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox.

Ce vin présent depuis 2019 au répertoire des vins de spécialité de la SAQ. Je l'ai découvert en janvier 2023 par hasard, en furetant dans une succursale du monopole d'état.

La dernière hausse de prix de la SAQ du 18 juin dernier (il y en aura une autre en novembre prochain) a fait hausser de 0,55$ le prix de ce vin.
     
INVENTAIRE: au 20 août 2023, dans 221 succursales du Québec.



Morue noire poêlée, gingembre, citron
Crédit-photo: www.winespectator.com


Notes de dégustation:

Ce vin, malgré la hausse de son prix, demeure tout de même une aubaine à saisir.

Revêtant une brillante robe jaune paille striée de subtils reflets verts, ce vin fait émaner hors du verre des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums d'agrumes (citron-vert) et de pêche légèrement mûre. La bouche suit, légère et bien fraîche, supportée par une acidité naturelle bien préservée et livrant en filigrane des flaveurs rappelant les fruits tropicaux. Aucune lourdeur dans ce vin qui se boit facilement et agréablement.

Un vin original et sans artifices, dont le profil rappelle quelque peu celui des vins naturels bien faits.

Ce vin, bio je vous le rappelle, accompagnera bien sans les écraser vos plats de fruits de mer et crustacés, vos poissons grillés ou au four, les plats de légumes, ainsi que les fromages légers.



Rondelles de calmar en croûte de pavot, lime et endives


Carottes nantaise, huile, ail, fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire