mardi 8 août 2023

Mâcon-Villages Vérizet, Vieilles Vignes, Cave de Viré, Viré-Clessé, 2021, France


Cépage:     100% Chardonnay
SAQ #:       15123177
Prix:            22,00$
Alcool:       12%
Sucre:        2,7 gr/litre
Servir:       10-12°  Celsius
À boire:     2023-2026

Provenance: échantillon reçu




Selon le site: www.vins-bourgogne.fr

"La Cave de Viré produit depuis 1928 des vins blancs fruités et élégants élaborés uniquement à base du cépage Chardonnay. 




Aujourd’hui, fière de son appellation village Viré-Clessé, elle participe à sa renommée à travers de nombreuses cuvées parcellaires permettant d’exprimer tout le potentiel de son terroir d’exception. 

Elle produit également d’autres appellations telles que les Mâcon-Blanc, Mâcon-Villages et le Crémant de Bourgogne."




L'appellation Viré-Clessé (entre Tournus et Mâcon) est la dernière née de l'appellation du Mâconnais (1997). Elle remplace, pour les vins blancs, les anciennes appellations Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré. Sur l’étiquette, la mention du nom du climat d’où provient le vin peut être inscrite immédiatement sous le nom Viré-Clessé. L’étiquette peut également comporter la mention « Vin de Mâcon » ou « Grand vin de Mâcon ».

Communes de production : Clessé, Laizé, Monbellet et Viré.



Pour sa part, Vérizet est le nom d’une ancienne commune, aujourd’hui intégrée à Viré. En effet, les communes de Viré et de Vérizet ont fusionné en 1968 de sorte que le lieu géographique Vérizet n’a plus d’existence en tant que tel. Mais il continue d’exister à travers les vins.




La cave de Viré regroupe 40 vignerons qui cultivent 240 hectares de vignes. On y produit 1,5 million de cols annuellement.

La cuvée mentionnée en rubrique est issue de vignes de Chardonnay âgées en moyenne de 40 à 50 ans, qui poussent sur les coteaux de la très ancienne Châtellenie de Vérizet. Les sols sont composés d'argile, de limon, mais principalement de calcaire.




Les raisins sont vendangés avant la surmaturité pour préserver l'acidité naturelle du fruit. Suite au doux pressurage et au débourbage, la fermentation se déroule en cuve inox à basse température (15-16° Celsius). Le vin est élevé pendant 6 mois sur lies, toujours en cuve d'acier.




Ce vin en est à son tout premier arrivage au Québec. Bien qu'on est commandé et reçu 275 caisses (3,300 bouteilles), on n'en retrouve que dans une trentaine de succursales. On se demande bien où le reste a bien pu pu passer.

INVENTAIRE: au 9 août 2023, dans 30 succursales du réseau.



Pavé de saumon grillé au BBQ sur salade


Notes de dégustation:

Si vous avez la chance de croiser ce vin sur votre route, n'hésitez pas trop longtemps pour mettre la main dessus.

Non pas qu'il soit très complexe, mais plutôt qu'il en livre beaucoup pour le montant qu'on en exige. Doté d'une brillante robe jaune doré claire et cendrée, ce vin fait émaner hors du verre des notes de fleurs blanches et jaunes, enrichis de parfums de poire et de miel léger et rafraîchis d'une pointe citronnée. Proposant une teneur en alcool très raisonnable en ces temps de réchauffement climatique, il se boit facilement, sans lourdeur ni fatigue. Finale persistante.

Un modèle de fraîcheur et d'équilibre.

De beaux moments à table vous tendent les bras, si vous servez ce vin avec des crustacés, fruits de mer et poissons à chair un peu grasse, des pâtes sans sauce tomate, des plats de légumes et des fromages doux et légers.



Tortellini au ricotta et aux épinards


Tomme de Savoie










Aucun commentaire:

Publier un commentaire