lundi 26 juin 2023

Bastide de la Ciselette, Robert de Salvo, Bandol rosé, 2022, France


Cépages:  60% Mourvèdre, 30% Grenache, 10% Cinsault
Code #:     13184056
Prix:           27,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       < 1,2 gr/l
Servir:      11-13° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu



Ce vin nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une quinzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.

Ce domaine a été agréé "Haute Valeur Environnementale" (HVE), le 5 septembre 2019.





On y produit une huile d'olive élaborée à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, ainsi que 8 cuvées du côté des vins. 

En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.




Les raisins de la cuvée mentionnée en rubrique proviennent d'une parcelle de 2,5 hectares, où poussent des vignes âgées de 15 à 45 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 40 hectolitres à l'hectare et s'adressent à des palais avertis. 




Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à 18° Celsius pendant 21 jours. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox.

Heureuse surprise, il affiche cette année un prix inférieur de presque 1$ (0,90$) à celui de l'an dernier. Cette cuvée fait partie de ma sélection 2023 de 20 bons rosés pour ensoleiller votre été.

Ce vin rosé nous est proposé pour le millésime 2022 avec les mêmes cépages, mais dans des proportions très légèrement différentes. 

INVENTAIRE: au 27 juin 2023, dans 96 succursales du réseau.



Homard mayonnaise


Notes de dégustation:

"En matière de vins rosés, je ne suis pas difficile; je me contente du meilleur" - Yves Mailloux

Et celui-ci en est un bon exemple! Se parant d'une robe légèrement saumonée tirant sur la pêche, ce vin propose des notes florales, ainsi que d'attirants arômes d'agrumes, de mangue, de pêche et de mandarine. Léger en bouche et développant tout de même du volume en son milieu, ce vin mène à une longue finale qui vous surprendra. Il combine à la fois l'élégance et ... la gourmandise! Idéal pour profiter du raffinement des meilleurs vins rosés.

Un délicat, fin et impeccable vin rosé de Provence comme on les aime!

Vous ferez de judicieuses alliances avec les salades d'été, les volailles rôties, les crustacés et le saumon, les plats végés et les fromages doux.




Filet de saumon, épices et fines herbes


Salade méditerranéenne au poulet grillé





Aucun commentaire:

Publier un commentaire