mercredi 22 mars 2023

Les Polissons, Malbec de Cahors, Clos d'Audhy, 2020, France


Cépage :   100% Malbec
#SAQ:       14853792
Prix:           19,95$
Alcool:      14%
Sucre:       1,5 g/litre
Servir:      15° Celsius
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




C'est en 2014 que Benoît Aymard reprend les belles parcelles de Malbec plantées il y a plusieurs décennies par son grand-père, sur la commune de Lacapelle-Cabanac, à l'ouest de l'appellation Cahors.

Soulignons que Benoît est oenologue de formation et qu'il a travaillé pour les plus beaux domaines de la région française du sud-ouest.

De nos jours, le vignoble du domaine comprend 15 hectares de vignes présentement en conversion biologiques.




Dans la petite vidéo qui suit, Benoît Aymard explique les différents terroirs de son vignoble, ainsi que les installations dont il dispose depuis 2018 pour élaborer ses vins. 




En sus du Malbec, on y retrouve également du Ségalin, un cépage hybride assez récent, ainsi que du Sauvignon blanc.

Le répertoire de la maison comprend 5 cuvées de vins tranquilles réparties dans les trois couleurs.




Les vinifications se font naturellement, sans intrants oenologiques. On utilise pour les élevages la cuve de béton, la cuve inox, mais également le fût et le foudre selon le style de vin désiré.  

La cuvée Les Polissons mentionné en rubrique, réfèrent aux enfants de Benoît, Paul et Lison. C'est le seul vin de ce producteur qui depuis peu a été référencé par la SAQ.




Ce vin est issu de vignes âgées de 30 ans, plantées sur des sols argilo-siliceux riches en fer, de galets et de pierraille calcaire, dont le rendement fut limité à 45 hectolitres à l'hectare.

La vinification à basse température fut de courte durée, de même que son élevage en cuve inox. On en a produit 25,000 bouteilles.

INVENTAIRE: au 23 mars 2023, dans 46 succursales du Québec.



Plateau de fromages et de charcuteries


Notes de dégustation:

Les amateurs de vins légers et fruités se sont passés le mot et le dernier arrivage tire déjà à sa fin. Faites vite!

Marqué d'une coloration pourpre de moyenne intensité, on y décèle facilement et rapidement les parfums de fruits noirs qui en émanent (mûre, myrtille), rehaussés de subtiles notes florales. Une fois en bouche, ses belles et pures flaveurs de petits fruits légèrement acidulés viennent la rafraîchir, grâce à une acidité naturelle qui a été bien préservée. On sent pourtant que ce vin renferme une bonne quantité de tanins, mais ils sont bien mûrs et ultra souples, procurant une certaine sensation de volume. 

Presque aussi gouleyant qu'un vin du beaujolais. Le genre de vin que l'on boit et qui nous rend de bonne humeur!

Il sera parfait pour accompagner charcuteries, fromages et pâtés, ainsi que la plupart des viandes rouges et blanches, principalement grillées.



Filet de porc aux canneberges


Saucisses braisées au vin rouge



Aucun commentaire:

Publier un commentaire