vendredi 10 mars 2023

La Mule noire, Paul Jaboulet Aîné, Crozes-Hermitage, 2020, France


Cépage:     100% Syrah
#SAQ:        13390597
Prix:           32,00$
Alcool:      14%
Sucre:        3,5 gr/litre
Culture:    Biodynamique
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      30-45 min.
À boire:    2023-2027
 
Provenance: échantillon reçu




Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux.




Tout est sous la supervision de la jeune œnologue Caroline Frey qui gère le vignoble selon les préceptes de la biodynamie.




La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la plus modeste à la plus prestigieuse.




Le vin mentionné en titre est d'appellation Crozes-Hermitage qui s'étend sur 11 communes, sur la rive gauche du Rhône.




Il est issu des jeunes vignes du Domaine de Thalabert de 40 hectares que possède ce producteur depuis 1834. Il est situé en terrasses composés de galets roulés.




Après la vendange manuelle et la fermentation alcoolique, le vin est élevé pendant 12 mois en cuves tronconiques de chêne pour la moitié, en barriques de chêne français pour 25% de la production, et en cuves inox pour le reste.

INVENTAIRE: au 11 mars 2011, dans 70 succursales.


Aloyau d'agneau, sauce aux fines herbes et au poivre vert


Notes de dégustation:

D'une race indéniable, ce vin  bio 100% Syrah est déjà bien ouvert. 

Il se signale immédiatement par sa couleur pourpre profonde; il faut savoir que la Syrah donne des vins à la robe foncée et que la faible utilisation de sulfites favorise également une meilleure extraction de la couleur. À l'olfactif, on y décèle des notes de violettes, ainsi que des arômes de mûre, de cassis et d'olive noire, enrichis de fines herbes provençales, avec une pointe épicée. En bouche, ce vin appelle la gourmandise grâce à sa belle matière riche, mûre et fondue, allégée par une belle fraîcheur. Longue finale où se manifeste un soupçon réglissé.

Délicieux maintenant et apte à une garde de quelques années.

Faites-vous plaisir à table en le mariant à des plats d'agneau aux fines herbes,  de gibier à plumes et à poil et de viandes mijotées.



Magret de canard, sauce au porto


Mijoté de côtes de boeuf et gnocchis






Aucun commentaire:

Publier un commentaire