lundi 19 décembre 2022

Maggiolo, Lamole di Lamole, Chianti Classico, DOCG, Toscane, 2020, Italie


Cépages:  70% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot
Code:        # 14991600
Prix:          24,40$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       1,4 gr/litre
Culture:   Agrobiologique 
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min.
À boire:    2022-2026

Provenance: échantillon reçu




Le territoire du domaine Lamole di Lamole près de la commune de Greve, était déjà mentionné dans les années 1800 comme l'un des berceaux du Chianti de qualité. Il est situé dans la zone historique de l'appellation Chianti Classico.


Cliquez deux fois pour agrandir

Les Romains y avaient également planté de la vigne et des oliviers, attirés par les conditions idéales que l'on y retrouvait.




La maison possède 288 hectares de boisés, d'oliviers et de vignes, ces dernières représentant 40 hectares de l'ensemble.




Cette entreprise viti-vinicole fait partie depuis 1993 du groupe de Santa Margherita.

Ici on ne s'embarrasse pas de multiples cuvées car la gamme se limite à 6 vins rouges et 1 vinsanto (ainsi que 1 grappa et 1 huile d'olive extra-vierge).




Le vin mentionné en rubrique, la cuvée Maggiolo, est issu de vignes poussant à des altitudes variant entre 420 et 655 mètres.

Notons que ce nom dérive des mots italiens "maggio" (le mois de mai) et "giaggolio" (une iris de la région que l'on retrouve dans les vignobles au mois de mai).




Après l'éraflage, le tri optique et le pressurage, le moût de chacun des cépages fermente séparément en cuves inox. Le Sangiovese est élevé pendant 18 mois en foudres de 5,000 et 7,000 litres et en barriques pour le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Présent au Québec depuis déjà quelques années, ce vin avec ce millésime 2020 nous arrive maintenant avec la certification bio.

Inventaire: au 19 décembre 2022, dans 71 succursales du Québec.



Spaghetti à l'ail et tomates cerises, fromage burrata


Notes de dégustation:

Un classique à revisiter maintenant qu'il est certifié bio.

Se parant d'une robe rubis de moyenne intensité, agrémentée de reflets violacés, ce vin propage hors du verre des parfums de cerise rouge et noire, de myrtille, entremêlés de notes d'épices douces. Il dévoile en bouche de la fraîcheur et de la souplesse, mais surtout une grande finesse. Ce vin s'adresse avant tout aux amateurs de vin où le fruit domine.

Il perdure malgré tout un bon moment grâce à la rétro-olfaction. 

À table, privilégiez les plats de pâtes à la sauce tomate, les volailles rôties, le veau, le porc, l'agneau et les fromages peu ou moyennement relevés.



Tortellini de joue de veau, sauce aux champignons



Fromage Taleggio






Aucun commentaire:

Publier un commentaire