jeudi 8 décembre 2022

Chardonnay, Vida Organica, Bodegas Santa Julia, Mendoza-Santa Rosa, 2021, Argentine


Cépage  :    100% Chardonnay
Code#:       14306810
Prix:            17,75$
Alcool:       13,5%
Sucre:        
1,6 gr/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsquAlberto Zuccardi, parti de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.


Vale de Uco

Le vin mentionné en titre fait partie de la bodega Santa Julia, laquelle met l'accent sur l'environnement et le développement durable. Celle-ci élabore des vins d'entrée de gamme et bien qu'elle appartienne à la famille Zuccardi, elle est gérée indépendamment.  

Ce domaine a été créé en l'honneur de Julia, la fille unique du propriétaire de la maison Zuccardi, M. José Alberto Zuccardi.


Vignoble de Maipu, préparation de compost

La Bodega Santa Julia élabore plus de 40 cuvées différentes dans les trois couleurs, du vin tranquille au vin liquoreux, en passant par le vin effervescent. On retrouve au Québec 9 de celles-ci, dont 3 en bas de 15$.

Vignoble de Santa Rosa

Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique provient de vignes cultivées en agrobiologie qui poussent sur des sols arides de la région de Mendoza (vignoble de Santa Rosa) et qui bénéficient de vendanges manuelles.

Après une macération pelliculaire et un doux pressurage, le moût est vinifié en cuve inox à l'aide des levures indigènes.

Faisant partie de la catégorie des vins de spécialité en achat par lot, la SAQ en commande peu (du moins pour le moment), ce qui est quelque peu dommage.

Inventaire: au 9 décembre 2022, dans 45 succursales du Québec.


Filet de truite saumonée rôtie à la poêle


Notes de dégustation:

Cela fait du bien de temps en temps de retrouver une version non boisée de Chardonnay qui nous ramène à l'essentiel de ce cépage.

Ce vin exhibe une belle robe jaune doré quelque peu soutenu et parsemée de légers reflets verts. Son bouquet procure de jolies notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes jouant la carte des agrumes (ciron), du miel léger, entremêlés de parfums de pêche blanche subtilement mûre. Avec ses teneurs raisonnables en alcool et sucre résiduel, il s'avère léger, pur et frais en bouche, livrant un indéniable plaisir. Un certain volume se dessine en début de bouche et le tout se termine sur une finale nette et précise.

On retiendra surtout que cette cuvée livre de belles saveurs fruitées. On en redemande!

Pour un apéro gourmand, ou à table avec à peu près tout ce qui convient au vin blanc, incluant les fromages peu puissants.



Rouleaux de printemps, crevettes et mangue


Poulet tajine à la marocaine




Aucun commentaire:

Publier un commentaire