mercredi 7 décembre 2022

6 remarquables vins de la maison Penfolds d'Australie


En compagnie d'une dizaine d'autres collègues, j'ai pu rencontrer au steakhouse Rib 'n Reef de Montréal le 19 septembre dernier, madame Zoe Warrington, ambassadrice de l'entreprise viticole Penfolds.



Cette entreprise viticole a plus de 175 ans puisqu'elle a été fondée en 1844 par le docteur Christopher Penfold et son épouse Mary. Déjà en 1907, la maison Penfolds était la plus grande cave d'Australie du Sud.




De nos jours, l'entreprise possède plus de 3,000 hectares de vignes et elle s'approvisionne également auprès d'autres viticulteurs qui cultivent 2,000 hectares additionnels.




Bien que le répertoire compte quelques cuvées issues de parcelles ou de vignobles spécifiques, la philosophie de la maison est surtout basée sur des assemblages en provenance de différents vignobles et/ou diverses régions.




Ceci permet d'atteindre un plus haut niveau de complexité dans les vins ainsi élaborés, ainsi qu'une plus grande constance qualitative, d'un millésime à l'autre.

Le tableau suivant indique le principal cépage qui est cultivé parmi les différents vignobles de ce producteur.





Au début du XXe siècle, les habitudes de consommation en Australie étaient principalement orientées vers les vins fortifiés. Après la seconde guerre mondiale, pour diverses raisons, les vins tranquilles devinrent de plus en plus en demande.




L'histoire moderne de la maison Penfolds marque définitivement un tournant au début des années 50, avec les expérimentations de Max Schubert, le premier vigneron en chef de l'entreprise.



C'est lui qui mit au point la cuvée Grange, aujourd'hui un vin-culte considéré comme l'un sinon le meilleur vin de l'Australie. Alors que l'on pouvait s'en procurer autour de 20$ à la fin des années 70, le prix de ce vin frôle de nos jours les mille dollars canadiens.




Évidemment, lorsque l'on a une si longue histoire derrière soi et que l'on possède autant de vignobles, le nombre des vins que l'on élabore est tout aussi imposant. J'ai dénombré quelques 60 vins dans le répertoire de ce producteur, mais il en existe probablement davantage.




Au Québec, il y a présentement plus de 12 de leurs vins qui sont disponibles à la SAQ (voir ici) et quelques autres sont disponibles en importation privée, par l'entremise de leur agent.

La suite de ce billet vous révélera mes commentaires de dégustation sur les 6 belles cuvées dégustées ce jour-là, ainsi que sur leur disponibilité présente ou à venir.


Ce producteur étant le plus connu et reconnu d'Australie, notez que leurs produits sont très recherchés par les connaisseurs et s'épuisent rapidement dans les succursales. Il faut être rapide!





Chardonnay, Bin 311, 2018, Penfolds, 50,50$

Le premier millésime de ce vin remonte à celui de 2005. Pour le millésime 2020, on a eu recours à des raisins en provenance de multiples régions de climat frais, soit Picadilly, Henty et de Tasmanie. Les jus ont fermenté en barriques et le vin a été élevé durant 8 mois en fûts de chêne français (41% neufs). Auparavant uniquement disponible via l'importation privée, il fait en 2022 son entrée dans les succursales.


D'une teinte brillante jaune doré clair, il émane de ce vin des parfums de fruits jaunes, de pêche et de nectarine, avec une touche de vanille et de cire d'abeille. En dépit de sa richesse et sa générosité, on a droit à une bouche suffisamment fraîche et équilibrée. Les saveurs sont suaves et crémeuses et on ne peut s'empêcher de penser à certains vins blancs de la Bourgogne. Il pourra évoluer au moins jusqu'à 2028. Pétoncles et homards lui siéront bien.



Bon à savoir: plusieurs vins de la maison Penfolds ont la mention BIN suivi d'un chiffre. Ceci réfère au début de la période où ce producteur expérimentait de nombreux types d'assemblages et de cuvées qui n'avaient pas encore de noms. Pour les identifier, on se servait de leur localisation dans les caves. BIN signifie donc Batch Identification Number.



Max Shiraz/Cabernet, Barossa valley, 2020, Penfolds, 30,00$

Cette cuvée est un hommage au légendaire maître de chai Max Schubert qui a œuvré de 1945 à 1978 pour la maison Penfolds. Bien que les vignes de Shiraz et de Cabernet Sauvignon qui ont fourni la matière première pour ce vin fournissent des rendements plus bas que la moyenne, ce vin propose un profil très accessible, aussi bien en jeunesse qu'après quelques années.

La popularité de cette cuvée créée en 2016 ne cesse de croître et pour cause. Malgré un prix raisonnable, il en offre beaucoup avec sa robe rubis sombre et quelque peu violacée et ses parfums de mûre, de framboise, rafraîchis par une pointe de menthol. En bouche, on obtient souplesse et finesse, ainsi qu'une bonne longueur.




Cabernet Sauvignon, BIN 704, Napa valley, 2018, Penfolds, 100,25$

Voici le premier millésime de ce producteur australien issu de la célèbre vallée de Napa en Californie. Afin de souligner l'effet miroir d'un vin issu d'un hémisphère différent, on renversa les chiffres 407 de l'iconique cuvée australienne de la maison elle aussi élaborée avec le Cabernet Sauvignon, ce qui donna 704 comme nom à cette cuvée américaine. Il est élevé 16 mois en barriques de chêne français, neuves à 40%

Exhibant une robe rubis sombre agrémentée de reflets à la fois violets et grenat, ce vin fait émaner du verre des parfums de mûre, de groseille, de poivre et de fines herbes (thym). On y décèle des tanins souples et soyeux qui contribuent à créer un profil riche et précis à la fois. Belle et longue finale avec une touche chocolatée. Un vin certes puissant, mais également équilibré. Il devrait pouvoir se bonifier encore quelques années.




Cabernet Sauvignon, Bin 407, 2019, Penfolds, 109,75$

Cette cuvée qui vit le jour en 1993 avec le millésime 1990 fut rendue possible par la disponibilité accrue de raisins de Cabernet Sauvignon de qualité. Il s'agit d'un assemblage de Cabernet Sauvignon de plusieurs vignobles issus de 5 régions, soit celles de Coonawarra, McLaren Vale, Barossa, Wrattonbully et de Padthaway. Il est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français neufs à 27%, et en barriques de chêne américain neufs à 8%. 

Ce vin généreux propose une belle couleur rubis très soutenu, agrémentée de quelques reflets violacés. On y décèle à l'olfactif des arômes de mûre, de cassis, de framboise, avec un soupçon d'eucalyptus et de fines épices boisées. Les tanins s'avèrent d'une grande souplesse. Il demeure équilibré grâce à ses notes de menthol qui apportent de la fraîcheur et est passablement long. Encore très jeune puisque ce vin saura évoluer jusqu'en 2035.





Cabernet/Shiraz, Bin 600, Californie, 2018, Penfolds, 80,00$

Cette cuvée californienne renferme 78% de Cabernet Sauvignon provenant de la vallée de Napa (70% de ce cépage) et de Sonoma, ainsi que 22% de Shiraz de Paso Robles. Le vin a été élevé durant 16 mois en fûts de chêne américain, neufs à 40%, le reste en fûts de second usage.

Drapé d'un robe encore juvénile rubis très sombre et pourpre, ce vin dissémine des arômes jouant dans la sphère aromatique des fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis) et des notes épicées, au-dessus desquels survolent un arôme de violette. Très souple en bouche, il fait preuve malgré une puissance bien contenue, de fraîcheur, d'équilibre et de souplesse. Je vous recommande de l'attendre et le boire autour de 2030-2035.




RWT Shiraz, Barossa valley, 2018, Penfolds, 250,00$

Cette cuvée provient d'un seul vignoble situé dans la vallée de Barossa. Si vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir le Grange, celui-ci pourra constituer une alternative intéressante. Le premier millésime de ce vin fut le 1997 et il est sorti en l'an 2000. Il est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 70%. Peu le savent, mais son nom (RWT) vient du fait que lors des travaux de développement pour ce vin en 1995, le nom du projet était Red Wine Trial.

Revêtu sans surprise d'une robe rubis très sombre et violacée, ce vin procure un nez complexe dans lequel on retrouve principalement des fruits noirs (mûre, cassis), un peu de fines herbes (menthe) et de moka, saupoudré de notes de violette. La bouche est suave et caressante, empreinte malgré tout par une indéniable finesse. Ce vin subtilement opulent possède une belle concentration qui deviendra plus précise avec l'âge. À boire entre 2028 et 2040.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire