mardi 25 octobre 2022

4 très bons vins de la maison Masi dans les millésimes présentement disponibles en succursale


Raffaele Boscaini, fils du fondateur de l'entreprise Masi Agricola, Sandro Boscaini, était de passage à Montréal le 9 septembre dernier, afin de présenter aux membres de la presse spécialisée les millésimes courants de 4 cuvées de la maison.

Notons que certains millésimes plus âgés ont pu également être dégustés pour deux de ces vins, afin de donner un aperçu de leur évolution dans le temps.




Les personnes le désirant pourront trouver les informations de base sur ce producteur en lisant ceci.

Soulignons qu'ayant débuté ses opérations vinicoles en 1772,  cette entreprise effectue en 2022, sa 250e vendange. Respect.





Signalons que cette rencontre s'est déroulé au Parloir - Caves privées et que les vins furent accompagnés avec des accompagnements adéquats de la gastronomie italienne.




Le premier vin de cette dégustation fut le Campofiorin, le fer de lance de la maison, élaboré selon la méthode de la double fermentation avec un petit pourcentage de raisins semi-séchés.

Les millésimes 2015 et 1997 démontraient le potentiel de longévité pour ce vin dont le prix actuel n'est même pas de 22$.

C'est le millésime 2018 que l'on retrouve présentement sur les tablettes de presque toutes les succursales du Québec.


Campofiorin, Rosso del Veronese IGT, Masi, 2018, Italie

Cépages:   70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Code #:      155051
Prix:           21,85$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2022-2028


Leur vin le plus connu demeure le Campofiorin (Le champ fleuri car il y a des coquelicots autour du vignoble) dont le millésime 2018 est le 54è puisque le premier fut en 1964.

Ce vin embouteillé sur le lieu de production constituait à l’époque une révolution pour les Italiens car on buvait surtout à l’époque des vins en vrac achetés chez des producteurs locaux.

Se révélant drapé d'une belle robe rubis passablement soutenu et agrémenté de légers reflets grenat, ce vin fleure bon les fruits rouges et noirs (cerises mûres, myrtille), enrichis de notes animales (cuir, fourrure), avec une pointe de réglisse et un soupçon de bois de santal. La bouche suit, fraîche et dotée de tanins souples et nobles qui tapissent les parois buccales et dont les agréables flaveurs perdurent un bon moment en finale. Polyvalent à table, il pourra mettre en valeur aussi bien les plats de pâtes à l'talienne que les gibiers et viandes rouges grillées ou rôties. Parfait pour l'automne!

Inventaire: au 25 octobre 2022, dans 400 succursales du Québec.


Escalopes de veau parmigiana, pâtes all'arrabiata



Les millésimes 2000 et 1998 du vin ci-dessous qui nous furent servis démontraient bien la capacité de bonification de ce vin, au fil du temps. le 2000 en particulier était juste parfait après 22 ans.


Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, Masi, 2016, Italie

Cépages:   70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Code #:      317057
Prix:           46,75$
Alcool:      15%
Sucre:       8,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2022-2030


Les raisins ayant servis à l'élaboration de cet Amarone proviennent de vignobles situés sur des pentes orientées vers l'ouest et le sud-ouest (son nom signifie en effet "Côte du soir") dans les communes de l'appellation Valpolicella Classico.

Les meilleures grappes sont mises à sécher pendant 3 à 4 mois. Après un doux pressurage, on précède à la fermentation pendant 45 jours dans de grands foudres de chêne slavon et des cuves inox. Pour son élevage, 80% du vin repose de 28-30 mois dans des fûts de chêne de Slavonie de 40 à 80 hectolitres, et 20 % dans de petits fûts de chêne de l’Allier et de Slavonie (40 % neufs, 30 % de 2e usage, 30 % de 3e usage).

À prix raisonnable compte tenu de son potentiel, cet Amarone passablement puissant sait également faire preuve d'élégance, malgré qu'il soit encore jeune, comme en témoigne sa robe toujours juvénile rubis foncé parsemée de reflets violacés. Arômes et flaveurs de fruits rouges et noirs. Il se révèle malgré tout facile à boire grâce à sa fraîcheur et son bel équilibre. Il peut accompagner des plats de pâtes à la tomate et à la viande, à l'osso buco, des fromages italiens relevés. Un bon achat!

Inventaire: au 25 octobre 2022, dans 125 succursales du réseau.




Mazzano, Amarone della Valpolicella Classico, Masi, 2013, Italie

Cépages:   75% Corvina, 20% Rondinella, 5% Molinara
Code #:      545129
Prix:           106,00$
Alcool:      16%
Sucre:       4,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2022-2035


Ce vin fait partie de la collection unique de vins fins de la famille Boscaini, dont la production est très limitée, et que la famille aime partager avec les amateurs de vins Masi.

Cet Amarone livre une version voulant représenter l'essence même de l'Amarone. Son avantage particulier découle de son vieillissement en petits fûts de chêne. Les raisins proviennent d'un vignoble historique dont la qualité est réputée depuis le XIIe siècle.

Voici un Amarone qui fut possiblement austère en jeunesse. Aujourd'hui, il est devenu élégant et même flamboyant. Il possède toujours toutefois une coloration rubis sombre avec des reflets violacés, signe qu'il est loin d'avoir dit son dernier mot. Son bouquet de compose de parfums évoquant la mûre et la framboise, entrelacés de notes de fines herbes séchées. Malgré sa riche matière, il demeure frais en bouche, nous donnant le loisir de le savourer seul, ou à table avec des plats de viandes rouges ou de gibier. Pour ceux qui aiment leur Amarone pas trop sucré.

Inventaire: au 25 octobre 2022,  dans 41 succursales du Québec.





Vaio Armaron, Serego Alighieri, Amarone della Valpolicella Classico, Masi, 2012, Italie

Cépages:   70% Corvina, 20% Rondinella, 10% Molinara
Code #:      11766626
Prix:           97,50$
Alcool:      15,5%
Sucre:       7,4 gr/litre
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2022-2038


Depuis 1353, la famille Serego Alighieri, descendante du poète Dante (Auteur de La Divine Comédie et considéré comme le père de la langue italienne), cultive son domaine de Valpolicella avec amour et passion. C'est depuis 1973 que la famille Boscaini s'est associée avec les Conti Serego Alighieri afin d'élaborer des vins de renommée mondiale sur ses vignobles historiques.

Le terme Amarone dérive probablement du nom de cet ancien vignoble de Vaio Armaron. Après la 2e fermentation de style appassimeto, on fait vieillir ce vin dans des fûts de bois de cerisier, telles que le prescrivent les traditions familiales. 500 caisses de 6 bouteilles ont été alloués pour le Canada, dont 125 pour le Québec.

Bien qu'ayant 10 ans au compteur, ce vin débute à peine son évolution comme en témoigne son discret bouquet jouant dans la sphère aromatique de la cerise, de la prune, de la canelle, de la menthe et du chocolat. Il a cependant déjà développé souplesse, élégance et finesse. Et quelle longueur en finale! Je réserverais celui-ci pour la fin du repas, soit avec des copeaux de parmigiano reggiano, oubien avec un dessert au chocolat. Miam!

Inventaire: au 25 octobre 2022, dans 51 succursales du réseau.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire