mardi 6 septembre 2022

Morgon, Corcelette, Château des Jacques, 2018, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:     13863817
Prix:          26,15$
Alcool:     14% 
Sucre:      1,9 gr/litre 
Servir:     15° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2022-2030

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine emblématique fut créé en 1924 par Amédée Rousseau, un fabricant de chemises visionnaire, et fut racheté en 1996, par la maison Louis Jadot.

Pour ceux qui le désirent, vous pourrez prendre connaissance d'un résumé de l'histoire de la maison Jadot en lisant ceci.




Le vignoble du Château des Jacques compte plus de 70 hectares de vignes âgées en moyenne de 45 ans, répartis sur les appellations beaujolaises de Moulin-à-Vent, Morgon et Fleurie,

On y pratique l'agriculture biologique mais sans en rechercher la certification.




Recherchant avant tout à produire des vins aptes à un certain vieillissement, on a depuis les tout débuts mis de côté les vendanges en grappes entières, ainsi que du moins partiellement, la macération semi-carbonique. 

On procède donc généralement à l'éraflage, à de longues macérations, ainsi que pour une bonne partie des vins, à des élevages en fût de chêne dans des caves qui remontent au XVIIe siècle.




Poursuivant son programme d'investissements entrepris depuis l'acquisition de cette propriété, la maison Louis Jadot dota en 2017 le Château des Jacques d'un chai ultramoderne.




Le répertoire de la maison compte plus de 14 cuvées, soit 2 vins blancs (issus de l'historique Clos de Loyse), et 12 vins rouges.




Le vin mentionné en rubrique est d'appellation Morgon où le Château des Jacques possède 26,8 hectares de vignes sur 3 lieux-dits: Corcelette (16,5 ha). Côte du Py (5,3 ha) et Roche noire (5 ha).

Il est issu de vignes poussant à une altitude de 430 mètres, l'un des points culminants de cette appellation qui sont plantées sur un sol mince qui recouvre un sous-sol granitique.




Après la vendange manuelle et le ramassage en caissettes, on procède au tri et à l'éraflage de la majorité de la récolte. La cuvaison se déroule de 3 à 4 semaines avec pigeages et remontages.

Le vin est élevé pendant 10 mois en cuve de béton et en fût de chêne français (neufs, de second et de troisième usage), en provenance des forêts du Nivernais, du Limousin et de l'Allier.

Inventaire: au 7 septembre 2022, dans 89 succursales du Québec.



Caille royale, mousse de foie de volaille,
sauce aux champignons


Notes de dégustation:

Le profil puissant et charpenté de ce vin d'appellation Morgon en étonnera plusieurs.

Exhibant une robe rubis légèrement appuyée mais également légèrement claire et violacée, ce vin propage hors du verre des notes de violette, ainsi que des parfums de framboise, de cerise noire, entremêlés d'herbes aromatiques et de très fines épices boisées. Moyennement corsé en bouche, il déploie une certaine puissance. Malgré ses 4 ans, ses tanins demandent encore à s'assouplir davantage pour acquérir la souplesse recherchée. Il demeure toutefois équilibré et précis. Bonne longueur en finale. À ce stade, un passage en carafe le fera s'épanouir rapidement .

Au risque de passer pour un hérétique, mettez-le au cellier pour les 3-4 prochaines années, davantage si vous patient. Vous aurez alors un très beau flacon entre les mains.

Si bu maintenant  les viandes goûteuses et substantielles de bœuf et de la sauvagine me semblent tout indiquées, ainsi que les fromages moyennement relevés.


14 arpents
Fromagerie Médard


Pot-au-feu de bœuf aux carottes








Aucun commentaire:

Publier un commentaire