vendredi 9 septembre 2022

Gamay 348, Le Vignoble perdu, Côtes d'Auvergne, Vignobles St-Verny, 2019, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:     14038616
Prix:          21,65$ 
Alcool:      14% alc.
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      14-15°  Celsius  
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Je vous dirais en tout premier lieu, histoire de titiller votre curiosité, que les vignes de Gamay qui ont fourni les raisins pour élaborer ce vin poussent sur un sol volcanique en France.

L’appellation Côtes d’Auvergne représente un vignoble situé exclusivement sur le département du Puy-de-Dôme au cœur des volcans d’Auvergne.




En 1890, il y avait plus de 45,000 hectares de vignes dans l'Auvergnat, deux fois la taille du Beaujolais actuel mais le phylloxéra s'est chargé de décimer tout ça.

La cave de Saint-Verny créée en 1950 contrôle près de 170 hectares de vignes, soit 40% du vignoble Puy de Dôme, lesquels sont cultivés par 65 vignerons-membres. Les cépages les plus présents sont le Gamay (75 ha), le Pinot Noir (59 ha), et le Chardonnay (32 ha).

On y élabore deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs, des vins tranquilles et effervescents. Quatre de celles-ci sont maintenant référencées par le monopole d'état, mais uniquement 2 sont actuellement présentes dans ses succursales (voir ici).




Cette coopérative a pour réputation de demander à ses membres de limiter leurs rendements à une quarantaine d'hectolitres par hectare en pratiquant la vendange en vert (voir ci-dessus).

Le lecteur curieux d'en apprendre davantage sur les vins de l'Auvergne pourra lire ceci.

Ce vin provient selon le producteur de vieilles vignes de Gamay sélectionnées qui poussent à 348 mètres d'altitude, sur des sols dans lesquels on retrouve des pépérites. Il a été élevé durant 9 mois en cuve inox thermorégulée.

Inventaire: au 10 septembre 2022, dans 48 succursales du Québec.



Brochettes de poulet, légumes et bacon


Notes de dégustation:

Son profil fruité et accessible en fait un vin idéal pour s'initier aux vins de terroir volcanique, car il est différent sans être dépaysant.

Revêtu une robe de teinte rubis moyen-clair très subtilement violacée, ce vin livre un bouquet composé d'arômes prédominants de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise), enjolivés par des notes de fines herbes, avec une pointe de fumée et de poivre blanc. Vraiment frais, léger et agréable en bouche avec ses saveurs de fruits rouges mûrs à point, soutenues par une acidité au dosage parfait, créatrice d'une finale légèrement épicée et saline.

Du bonheur à bon prix, tout simplement!

Convient parfaitement (si servi suffisamment frais) aux charcuteries et pâtés, aux pâtes à la sauce tomate, aux volailles et viandes blanches grillées, ainsi qu'avec les fromages peu relevés.



Souvlakis à l'agneau


Porc en lanières au teriyaki sur nouilles au sarrazin







Aucun commentaire:

Publier un commentaire