mardi 16 août 2022

Un trio bio qui décoiffe de la part du domaine britanno-colombien Sperling vineyards


S'adressant avant tout aux palais curieux, voire audacieux, les vins ce réputé producteur canadien ne laissent certes personne indifférent. Si certains amateurs sont parfois un peu déroutés, de nombreux autres ne jurent que par eux.





Le domaine Sperling

Au départ exploité comme ferme familiale depuis 1880 à Kelowna dans la vallée de l'Okanagan, on y planta de la vigne dès 1925, pour un total de 18,2 hectares de vignes aujourd'hui, certifiées biologiques depuis 2017.

C'est d'ailleurs dans cette région que les premières vignes furent plantées, dès 1860 en fait, par le père oblat Charles Pandosy, pour les fins eucharistiques de sa mission. Les premiers producteurs viticoles commerciaux ne commenceront à voir le jour qu'au début du XXe siècle.




De nos jours, le domaine est conduit en partenariat avec les sœurs Ann et Susan Sperling qui ont succédé à leur père Bert, secondées par leur mari.


Susan et Ann Sperling

Mais si l'on veut saisir l'essence de vins que l'on y élabore, il faut connaître le parcours et la philosophie de celle qui est en charge de la viticulture et des vinifications, Ann Sperling.




Outre Sperling vineyards, celle-ci se fait la main dès le début des années 1990 dans plusieurs domaine de la Colombie-Britannique (CedarCreek) et de l'Ontario, soit Malivoire et Southbrook Farms où elle officie toujours. Ce dernier établissement sous sa gouverne, devient le premier au Canada en 2008, à être certifié en biodynamie par Demeter.




Pour résumer, Ann Sperling laisse ses terroirs s'exprimer par ses vinifications qu'elle effectue de la manière la moins interventionniste possible. Bien que la vallée de l'Okanagan soit une région plutôt chaude, ses actions tant au vignoble qu'au chai vise à produire des vins avec de la tension et d'une belle fraîcheur.

Le répertoire de la maison compte plus d'une vingtaine de cuvées, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents, ainsi que des vins de vendanges tardives.




J'ai récemment eu l'occasion de déguster et d'analyser pour vous les 3 vins de ce producteur présentement disponibles au Québec (voir photo au début de cet article), grâce à la réception d'échantillons.

Je vous les présente sans plus tarder.


Pinot Gris, Sperling vineyards, Col.-Britannique, Okanagan valley, 2021, Canada

Cépage :   100% Pinot Gris
Code #:     14209817
Prix:           23,85
Alcool:      12,5%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2026





Le Pinot Gris représente 30% de la superficie plantée, soit 5 hectares sur les 18 que compte le vignoble. On en retrouve sur 3 types de sols et de climats différents. Les raisins pour cette cuvée proviennent de la parcelle à l'altitude la plus élevée.  Ils ont été vendangés à la main, égrappés ont macéré de 2 à 4 heures sur les peaux et délicatement pressés. Ils ont fermenté en cuve inox à l'aide de levures non aromatiques et le vin a été élevé dans le même type de contenant. Aucune conversion malolactique.

Certainement le vin le plus accessible des trois. Débutez par celui-ci pour vous familiariser avec le style de vins de la maison Sperling. Vous pourrez par la suite poursuivre avec les deux autres. Ce Pinot Gris possède une brillante robe jaune doré clair avec des reflets argentés et rosés. Il propage des parfums de fleurs blanches et jaunes, avec des notes d'agrumes, de pomme et de poire. Il demeure un vin original, léger et pas trop mordant. Belle texture et bonne longueur.

Inventaire: au 17 août 2022, dans 62 succursales du Québec.



Speritz, Pet Nat, Sperling vineyards, Col.-Britannique, Okanagan valley, Canada

Cépages : 33% Chardonnay, 33% Bacchus, 34% Perle de Csaba
Code #:      14718081
Prix:           31,75
Alcool:      10,3%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       < 1,2 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2022-2023




Si le Chardonnay est bien connu, il en va autrement les cépages Bacchus, un croisement entre le (Sylvaner x Riesling) et le Müller-Turgau (réalisé en Allemagne en 1933), et la Perle de Csaba (prononcer "tchaba"), un croisement obtenu en Hongrie en 1904 avec la Madeleine angevine et le Muscat Fleur d'oranger. Aucun collage  ni filtrage n'a été effectué sur ce vin pétillant qui a terminé sa fermentation (et prise de mousse) en bouteille. Le dépôt peut s'avérer important mais celui-ci nourri le vin.

L'habillage de ce vin vient de changer pour un style plus minimaliste. Fiez-vous donc sur l'image à droite, plutôt que celle du site internet de la SAQ. Difficile d'imaginer un vin pétillant naturel plus léger et rafraîchissant que celui-ci. Il est vrai que ses faibles teneurs en alcool et sucre résiduel y contribuent pour beaucoup. Il affiche une teinte trouble jaune doré pâle et il en émane des arômes d'agrumes évoquant principalement le citron. La bouche suit, empreinte d'une grande fraîcheur et déployant de belles saveurs. Un vin original, un peu funky mais pas trop, qui en surprendra plus d'un. 

Inventaire: au 17 août 2022, dans 82 succursales du Québec.



Amber Pinot Gris, Sperling vineyards, Col.-Britannique, Okanagan valley, 2021, Canada

Cépage :   100% Pinot Gris 
Code #:     14209825
Prix:           30,25
Alcool:      11,5%
Culture:   Biodynamique
Sucre:       
< 1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2026





On se doute bien qu'il a fallu à Ann Sperling plusieurs essais avant de trouver cette recette de vin orange de Pinot Gris âgé de 20 ans, où l'on retrouve 40% de raisins égrappés, 40% de grappes entières, et 20 % de jus pressé. On a vinifié uniquement à l'aide des levures indigènes. La fiche technique ne mentionne pas cependant le temps où les peaux ont été laissés en contact avec le vin. Aucune filtration ni sulfites dans ce vin des plus original.

S'adressant surtout aux personnes désirant sortir de leur zone de confort, ce vin (un vrai ovni sorti de nulle part) saura bien récompenser leur audace et leur curiosité. Il propose une teinte peu commune orange ambré et exhibe au nez de fines notes végétales, ainsi des parfums d'agrumes, de pêche et de mandarine. Si la première gorgée surprend quelque peu, je dois avouer que l'on prend plaisir à s'habituer à ce vin droit, sec et léger. Le plus intéressant aspect de ce vin est son incroyable polyvalence avec la nourriture, celui-ci semblant, tel un caméléon, se fondre avec ce qui l'entoure.

Inventaire: au 17 août 2022, dans 88 succursales du Québec.


Vol-au-vent aux fruits de mer

Voir cette recette







Aucun commentaire:

Publier un commentaire