mercredi 17 août 2022

Château Picourneau, Domaines Richard, Haut-Médoc, 2016, France


Cépages:    65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5%                 Petit Verdot
Code #:       12836462
Prix:            18,25$

Alcool:       14%
Sucre:         1,4 gr/litre
Servir:         16-17
° Celsius
Carafe:       20 min
À boire:      2022-2025

Provenance: échantillon reçu




La famille Richard est producteur de vin, négociant et distributeur depuis 1892.

Dans les années 50, elle débuta une série d'acquisitions, lui conférant de nos jours la propriété de plus de 600 hectares de vignes, répartis dans le beaujolais, la vallée du Rhône, ainsi que dans le bordelais.




Ainsi, dans la région de Bordeaux, la famille Richard possède entre autres le Château Escalette (bio), le Château Gantonnet, le Château de Barbe et le Château Victoria.

L'histoire de cette dernière propriété mérite notre attention puisqu'elle nous éclaire sur la provenance du vin mentionné en rubrique. La voici, tel que tirée du site internet du producteur:

"C’est Monsieur Ernest BARBE qui est à l’origine du rassemblement de ces trois entités. En 1943, il achète d’abord le Château Le Bourdieu Vertheuil (bâtisse et vignes), l’un des plus anciens vignobles du Médoc, puis le Château Victoria (bâtisse et vignes), et le vignoble du Château Picourneau. Dès leur rachat par la famille RICHARD en 1989, ils forment un ensemble géré par une seule équipe. Ils sont alors rassemblés sous une identité commune, celle du Château Victoria, qui réunit trois Haut-Médoc dont deux classés Cru Bourgeois."

Le vignoble du Château Picourneau

Situé en face du Château Le Bourdieu Vertheuil dans la commune de Vertheuil, ce domaine fut racheté par la famille Richard en 1980.  Son vignoble de 20 hectares est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et de Petit Verdot.

Les vignes âgées de 35-40 ans, sont plantées sur un sol d'argile, de calcaire et d'un peu de sable,  à une densité variant entre 6,500 à 8,200 pieds à l'hectare. leur rendement est de 46 hectolitres par hectare.




Pour élaborer le vin mentionné en titre, on vinifie les parcelles séparément. La cuvaison de 3 semaines est précédée d'une macération à froid de 4-5 jours. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois dont la moitié en barriques. Production de 80,000 bouteilles.

Inventaire: au 18 août 2022, dans 47 succursales du réseau.



Côtelette de porc, relish de canneberges, graines de moutarde
Source: www.forksnroses.com


Notes de dégustation:

Ce n'est pas tous le jours que l'on peut acheter au Québec, un vin bordelais d'appellation Haut-Médoc âgé de presque 6 ans, pour moins de 20$.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la complexité d'un grand cru, mais il faut avouer que cette cuvée qui a bien su vieillir tire assez bien son épingle du jeu. Issu du très bon millésime 2016, ce vin arbore maintenant une robe rubis de moyenne intensité avec quelques légers reflets grenat. On y retrouve à l'olfactif des arômes de framboise et de cassis, à travers desquels pointent de subtiles notes tertiaires, avec quelques épices boisées à l'arrière-plan. Les tanins sont bien fondus livrant de belles saveurs coulantes sur une bouche lisse et de bonne longueur.

Une belle occasion de découvrir le profil de vins de Bordeaux d'un certain âge, à prix très raisonnable.

La plupart des viandes grillées de bœuf, porc et agneau lui conviendront, tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop relevé.


Magie de Madawaska
Fromagerie Le Détour


Côtelettes d'agneau, asperges, pommes de terre rissolées





Aucun commentaire:

Publier un commentaire