lundi 11 juillet 2022

Bardolino, Terre di Fiore, Cantina di Custoza, Vénétie, 2020, Italie


Cépages:    30% Corvina, 30% Molinara, 30% Rondinella, 10% Merlot
Code #:      14955730
Prix:            17,75$
Alcool:       12,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         5,9 gr/litre
Servir:       14-16
°  Celsius
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu




La Cantina di Custoza est une cave coopérative fondée en 1968 par 83 vignerons.




Le nom Custoza réfère à une petite commune se trouvant dans la région viticole italienne de la Vénétie, entre Vérone et le lac de Garde.




De nos jours, la coopérative regroupe plus de 200 membres qui cultivent environ 1,000 hectares de vignes. On y produit annuellement plus de 7 millions de cols dont une partie est exportée vers plus de 16 pays.

Les sols de ces vignobles, plantés sur de petites collines de 50 à 150 mètres d'altitude, sont composés de moraine. Celle-ci offre un équilibre entre les débris graveleux d'origine glaciaire et une matière argileuse qui entoure ces débris.




Le répertoire de ce producteur propose une trentaine de cuvées de vins tranquilles (3 couleurs) et effervescents (2 couleurs), réparties en 5 gammes distinctes.



Bardolino est devenue une appellation italienne de la Vénétie en 1968. Ces vins faciles à comprendre étaient très populaires au Québec, vers la fin des années 70 et au début des années 80. De mémoire, leurs prix oscillaient alors entre 6$ et 8$.

Assisterons-nous à un renouveau bientôt pour ces vins? Pour le moment, il y a en 4 en inventaire à la SAQ (1 autre arrivera prochainement) et celui mentionné en titre est le 2e moins dispendieux.


Vignoble de la Custoza au pied du Château Scaligero de Valeggio. Construit à l'époque médiévale, il faisait partie intégrante de la fortification commandée par la famille della Scala pour défendre la ville de Vérone.

Bien que les cépages utilisés soient les mêmes ou à peu près, les vins de Bardolino sont plus légers et aériens que ceux de Valpolicella, eux-mêmes plus légers que les Amarone della Valpolicella, leurs vinifications et leurs élevages étant différents.

Le vin de Bardolino mentionné en titre fait partie de la gamme Terre in Fiore (Terre en fleurs), ce qui convient bien à un vin agrobiologique.




Les raisins bios utilisés pour produire ce vin proviennent de vignobles de 4 communes, soit Custoza, Valeggio sul Mincio, Sona et Sommacampagna.

Il a été vinifié et élevé  pendant 5 mois uniquement en cuves d'acier inoxydables.

Inventaire: au 12 juillet 2022, dans 70 succursales du réseau.



Penne à la viande et parmesan


Notes de dégustation:

Un vin sympa et facile à boire qui a l'avantage de pouvoir se marier à une foule de plats.

Doté d'une robe rubis relativement claire, ce vin affiche dès le départ ses couleurs présageant un vin léger et fruité. On y décèle d'ailleurs un nez composé essentiellement d'arômes rappelant la cerise et la framboise, saupoudrées de notes fines d'herbes sauvages. Aucune charge trop tannique dans ce vin grâce à ses tanins mûrs, souples et aimables. Équilibre et finale de longueur raisonnable. 

Sans être spectaculaire, ce vin s'avère un bon compagnon avec la nourriture, et au cours d'un repas, la bouteille se vide rapidement.

Suffisamment rafraîchie, cette cuvée s'accordera bien aux plats de pâtes à l'italienne, les mets avec de la viande légèrement épicées, les charcuteries ainsi que les fromages doux.



Plateau de charcuteries et de fromages doux


Chili con carne





Aucun commentaire:

Publier un commentaire