mardi 12 juillet 2022

Aspra Homata, Glinavos, Épire, Ioannina IGP, 2020, Grèce


Cépages:    Malgousia et Debina (proportions inconnues)
Code #:      14923324
Prix:            18,70$
Alcool:       12,5%
Sucre:         3,7 gr/litre
Servir:       8-10
°  Celsius
À boire:     2022-2023

Provenance: échantillon reçu





I
l y a plus de 50 ans, la viticulture grecque privilégiait plutôt la quantité à la qualité. Plusieurs jeunes grecs sont alors allés étudier l'œnologie moderne dans divers pays européens. Ce fut le cas de Lefleris Glinavos qui au début des années 70 partit pour Bordeaux.

À son retour en Grèce, il fonda en 1978 la Ktima (domaine) Glivanos dans la zone viticole de Zitsa, située dans la région grecque de l'Épire (Epirus), qui se trouve au nord-ouest de la Grèce. Elle est bordée à l'est par la Macédoine, au nord par l'Albanie, et à l'ouest par la mer Ionienne.




En 1990, son fils Thomas vint l'y rejoindre et c'est lui qui de nos jours tient les rênes de ce cette propriété.




Signalons la beauté naturelle de la région d'Épire qui est très montagneuse, accusant des élévations pouvant atteindre les 700 mètres.




Parmi les 58 hectares du vignoble on retrouve pour les blancs, les cépages Debina, Malagousia, Gewürztraminer et le Sauvignon blanc. Les rouges ne sont pas en reste avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot, l'Agiorgitiko, le Vlahiko et le Bekari.

Outre un chai  moderne, on y retrouve également une cave de vieillissement de 380 m.c. à 6 mètres de profondeur pouvant contenir 400 fûts, en mesure de conserver une température de 12-14° Celsius.




Je vous invite à regarder la vidéo qui suit. Bien qu'en grec, on y voit de belles images des vignes, des installations et des lieux environnants.




Le répertoire de ce producteur compte plus de deux douzaines de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs, vin orange et vins effervescents.




Deux de ces vins ont trouvé grâce aux yeux de notre monopole et sont présentement disponibles en succursales (voir ici).

Le vin blanc mentionné en titre est le second produit de cette entreprise viticole à nous parvenir pour la toute première fois. Son nom grec, Aspra Homata, signifie "Sols blancs".




Il  est constitué d'un assemblage original de deux cépages autochtones grecs. On y retrouve de la Malagousia, un ancien cépage grec qui renaît de ses cendres (voir l'histoire ici) en provenance d'un vignoble de 15 hectares situé à 500 mètres d'altitude nommé White Soils

La seconde variété est la Debina, un cépage typique à l'Épire qui provient de vignes poussant à une altitude de 700 mètres à Zitsa, sur la colline du prophète Elias.




Ces raisins issus d'un faible rendement avoisinant les 45 hectolitres par hectare sont récoltés manuellement vers la mi-septembre. Ils sont simultanément vinifiés en cuves inox et le vin est élevé dans le même type de contenant. Cette cuvée fut pour la première fois produite en 2008.

Inventaire: au 13 juillet 2022, dans 80 succursales du Québec.


Calmars farcis, pétoncles poêlés, tomates confites
Source: www.forksnroses.com


Notes de dégustation:

Cette nouvelle et insolite cuvée de vin blanc de la Grèce n'attend que vous pour se faire connaître!

Elle se présente vêtue d'une jolie robe jaune paille agrémentée de légers reflets verts et propose d'attirantes notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums d'agrumes et de pêche avec un soupçon de tilleul, enrichis de subtils effluves de fruits exotiques. Il fait preuve d'une incroyable légèreté en bouche, similaire à de l'eau mais avec bien meilleur goût! Agréable fraîcheur et bonne persistance gustative.

Un vin aux lignes pures et aux saveurs cristallines. Prix bien mérité.

Il mettra à coup sûr en valeur vos poissons grillés arrosés d'un trait de jus de citron, vos coquillages et crustacés, les plats de légumes, ainsi que le sushi.




Filets de rougets sur fenouil, beurre au basilic


Salade grecque





Aucun commentaire:

Publier un commentaire