mardi 12 avril 2022

Du rosé du Québec pour votre brunch de Pâques...


Le vin rosé pourrait bien être l'accompagnement idéal pour la variété de plats qui composent un brunch. Cela tombe bien, plusieurs délicieux vins rosés sont maintenant élaborés au Québec.

En effet, les vins rosés qui possèdent la fraîcheur des vins blancs ainsi que les saveurs de petits fruits des vins rouges, se marient bien avec les fruits de mer, les légumes, les charcuteries et la plupart des viandes.




Je vous en propose donc deux  du vignoble de la Rivière du Chêne que je viens tout juste de recevoir et d'analyser pour vous.

De plus, ils sont issus du millésime 2021 qui est considéré comme exceptionnel par les vignerons québécois.




Les lecteurs et lectrices désirant se familiariser avec les deux vignobles de ce producteur pourront satisfaire leur soif de connaissances, en lisant ceci.


Rosé Gabrielle, IGP Vin du Québec, 2021

Cépages :  42% Seyval noir, 24,5% Frontenac rouge, 18,5% Pionnier, 6% Frontenac blanc, 4% Lucie Kulhmann, 4% Frontenac gris, 1% Sainte-Croix
Code #:     10817090 
Prix:           16,25
Alcool:      12,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022



Même si l'assemblage et la composition de cette cuvée varie légèrement d'un millésime à l'autre, elle nous propose toujours un profil très similaire qui en a fait son succès. Les raisins utilisés pour élaborer ce vin ont été vinifiés séparément en cuves inox à 15° Celsius, pendant 2 à 3 semaines, avec un court élevage sur lies. Il est par la suite immédiatement embouteillé à la mi-février. On en a produit 63,204 bouteilles.


Bruschetta

Même s'il est toujours fiable, ce rosé se surpasse cette année.  Il affiche une brillante teinte saumon orangé et propage dans l'air de jolies notes florales, ainsi que des parfums de fraise et de nectarine, avec un soupçon de pêche et de sucre d'orge. Il livre en bouche une fraîcheur des plus rassasiante, sans être trop mordant, malgré la quasi absence de sucre résiduel. Bravo! Idéal pour les beaux jours ensoleillés printaniers et estivaux. À siroter sur la terrasse, ou à table avec des salades repas, certains poissons et fruits de mers, ou de la volaille rôtie.

Inventaire: au 13 avril 2022, dans 278 succursales du Québec.



Rosé La Cantina, L'empreinte C, IGP Vin du Québec, 2021

Cépages :  60% Triomphe d'Alsace, 18% Frontenac gris, 11% Frontenac blanc, 3,5% Acadie, 2,5% Lucie Kulhmann, 1,5% Vandal-Cliche, 1,5% Seyval blanc, 1% Marquette. 0,5% St-Pépin, 0,5% Chardonnay
Code #:      n.d.
Prix:           17,00$ (txes incl.)
Alcool:      12%
Sucre:        2,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022



Ce vin rosé doit problablement être celui qui renferme le plus de cépages (10!) parmi les rosés élaborés au Québec. Il 
fait partie de la gamme L'empreinte C, élaborée à partir de cépages hybrides et destinée aux épiceries et détaillants alimentaires du Québec. On retrouve dans son assemblage le cépage Triomphe d'Alsace qui a été conçu  en 1911 par Eugène KuhlmannLes raisins sont vinifiés séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température de 15° Celsius.


Cocktail de crevettes

Arborant une jolie robe saumon subtilement orangée, ce vin distille de belles notes florales, ainsi que de frais arômes d'agrumes, d'orange et de pêche; léger, avec une touche de sucre d'orge. Doté d'une grande fraîcheur, ce vin à la texture légèrement suave procure une persistance de ses saveurs gourmandes légèrement salines qu'on retrouve assez rarement dans les vins rosés de cette catégorie de prix. Nul doute, la recette est bien au point! S'il croise votre chemin, n'hésitez pas à mettre la main sur ce rosé tout à fait délicieux.

Disponible au vignoble (boutique ou en ligne), ainsi que dans plusieurs épiceries Métro et IGA et plusieurs détaillants alimentaires du Québec.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire