mercredi 2 mars 2022

Tradition, Château Eugénie, Cahors, Sud-ouest, 2018, France


Cépages:   80 Malbec, 20% Merlot
Code #:     721282 
Prix:           16,45$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 gr/l
Servir:      15°  Celsius
Carafe:     10-15 min.
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine de la région viticole française du Sud-ouest appartient à la famille Couture qui compte des vignerons depuis 1470.

Le nom de cette propriété réfère au prénom de l'arrière-arrière grand-mère des propriétaires actuels.




Le Château Eugénie possède plus de 40 hectares de vignes plantées sur les meilleurs terroirs de l'appellation Cahors.




On y cultive principalement du Malbec, du Merlot, du Tannat et du Cabernet Sauvignon pour les rouges, mousseux et les rosés, ainsi que du Sauvignon blanc, Chardonnay, du Chenin Blanc et du Viognier pour les blancs.

Ces cépages bénéficient de différents types de sols que l'on retrouve dans la région.




Le répertoire de ce producteur compte une dizaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin effervescent rosé de Malbec.




La cuvée Tradition qui est mentionnée en titre est disponible au Québec depuis des lustres, mais plusieurs ignorent encore son existence, alors que d'autres l'ont oubliée.

Elle est issue de vignes poussant sur des terrasses composées d'argile et de limon, ainsi que de demi-coteaux argilo-calcaires.




Les baies ont été vinifiées en cuves inox de 10 à 15 jours avec de légers remontages. Le vin fut ensuite élevé pendant 12 mois, en cuves inox et de béton.

Le millésime 2019 remplace peu à peu le 2018.

Inventaire: au 3 mars 2022, dans 105 succursales du réseau.

Cuisse de canard confite


Notes de dégustation:

Dotée d'une bouche droite et fraîche, ce vin appelle de la nourriture.

Il se pare d'une robe rubis de moyenne intensité, subtilement violacée. Son bouquet agréable se compose principalement de notes aériennes de framboise et de cerise, ainsi que de nobles effluves végétaux (humus, sous-bois, etc.). Ses belles saveurs fruitées n'accusent aucune maigreur en bouche, appuyées par des tanins mûrs et souples. Malgré son apparente légèreté, ce vin renferme un indéniable trame tannique serrée mais distinguée. Un très bon ambassadeur de l'appellation Cahors. 

Il semble légèrement sensible à une longue aération et il est donc recommandé de terminer la bouteille une fois ouverte.

On pourra  l'utiliser pour accompagner pâtés, fromages et charcuteries, les viandes rouges et blanches grillées ou rôties et les pâtes à la sauce tomate.



Pâtés, fromages et charcuteries


Cassoulet





Aucun commentaire:

Publier un commentaire