mardi 1 mars 2022

Bordeaux, Christian Moueix, 2018, France


Cépages:   80 Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     13734337 
Prix:           17,40$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:   2022-2025

Provenance: échantillon reçu




Reconnue avant tout pour son vin Pétrus, le plus célèbre des vins de Pomerol, la maison bordelaise Moueix propose également (dieu merci!) d'excellentes cuvées accessibles à la plupart des amateurs de bons vins.

Fondés en 1937 par M. Jean-Pierre Moueix (1913-2003) les chais des Établissements Jean-Pierre Moueix couvrent aujourd'hui plus de 20,000 mètres carrés.




Cette société qui est toujours sous contrôle familial, a une double activité:

1) L'achat en vrac, l'élevage et la mise en bouteilles de nombreux vins du Libournais commercialisés en vins génériques haut de gamme;

2) De grands vins mis en bouteilles au château.

Parmi les châteaux et domaines propriété de l'entreprise, on en retrouve dans les appellations  françaises de Pomerol et Saint-Émilion, de même qu'en Californie, dans la vallée de Napa (voir ici).

Notons que depuis 2012, la production du Château Magdelaine est incorporée dans celle du Château Bélair-Monange.




À la suite de Jean-Pierre Moueix, son fils Christian lui succéda en 1970 au niveau agricole, puis en 1991 à la présidence de l'entreprise. Son fils Édouard vint rejoindre l'entreprise en 2003. Il développa Autres Rivages, une filiale spécialisée dans la distribution des vins de la Rive Gauche, et des domaines californiens.




Le répertoire de la maison est riche de plus de 200 cuvées, incluant des vins en provenance de vignobles des appellation Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion et Médoc. Ces vins bénéficient des mêmes soins que les vins de vignobles familiaux. 

5 de celles-ci sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).




Les vignes qui ont fourni la matière première pour le vin mentionné en rubrique poussent sur des sols d'argile, de graves et de sable. 

Après la récolte manuelle et le pressurage, le moût fermente en cuves inox à température contrôlée. Après l'assemblage, il repose huit mois en réservoir d'acier inoxydable, avant l'embouteillage et l'affinage.

Il y a un peu plus de trois ans, le prix de ce vin était de 19,95$.

Inventaire: au 2 mars 2022, dans 114 succursales du Québec.


Magret de canard aux mûres

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Ce vin de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ s'avère d'un grande constance et fiabilité.

Il se dévoile sous une robe rubis très subtilement violacée. Il en émane des arômes de framboise et de cerise, ainsi qu'une touche de fines herbes et de subtiles notes végétales et épicées Modérément corsé, il s'avère souple et frais en bouche; il développe des saveurs de fruits rouges délicatement épicés qui sont caractéristiques aux vins rouges de Bordeaux; finale nette et de bonne longueur sur le noyau de cerise.

Indiscutablement, sa bouche classique et bien droite appelle de la nourriture.

Il s'avérera un parfait compagnon de vos plats de viandes rouges grillées de ceux à la sauce tomate, ainsi qu'avec les fromages moyennement affinés.



Le D'Iberville (au lait cru bio)
Fromagerie Au Gré des Champs


Œil de ronde de bœuf aux oignons







Aucun commentaire:

Publier un commentaire