mardi 8 février 2022

Un beau duo de Jean-Paul Brun: Beaujolais et Morgon


Voici deux très bons vins de Jean-Paul Brun, un réputé et respecté vigneron du Beaujolais que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal en juillet 2013.




À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun depuis 1979 ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXè siècle. Un retour aux sources en quelque sorte. 

Le domaine se trouve dans la région des Pierres dorées, à Charnay-en-Beaujolais.




Notre homme possède maintenant environ 53 hectares (44 en rouge et 9 en blanc), lesquels représentent différents types de terroirs différents. C'est afin que ces terroirs puissent transmettre un peu de leur identité que M. Brun labourent ses sols siliceux à la charrue, vendange à la main, et vinifie avec ses propres levures. La production annuelle avoisine les 300,000 cols.

Trois de ses cuvées sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).




J'ai eu l'occasion de déguster récemment le millésime 2020 des deux vins rouges actuellement disponibles en bonne quantité à la SAQ, suite à la réception d'échantillons.

Sans plus attendre , je vous livre tous les détails à leur sujet.


L'Ancien, Beaujolais, Terres dorées, Jean-Paul Brun, 2020, France

Cépage:    100% Gamay
Code #:     10368221
Prix:          21,10$ 
Alcool:     12%
Sucre:      1,9 gr/litre
Servir:     14° Celsius
À boire:   2022-2024




Ce beaujolais générique est issu de vignes de Gamay âgées de 40 ans et plus poussant sur des sols principalement argilo-calcaires, à une altitude moyenne de 300 mètres avec une exposition sud-ouest. 

La vinification se déroule en cuve inox à l'aide des levures autochtones et l'élevage se fait en foudre de bois et en cuves de ciment. Ajout minimal de sulfites.

Inventaire: au 9 février 2022, dans 130 succursales du Québec.


Sandwich: pain ciabatta, charcuteries, fromage


Notes de dégustation:

Un bon Gamay vinifié à l'ancienne, avec peu d'interventions et d'intrants œnologiques.

Affichant une belle robe rubis clair très subtilement violacée, ce vin laisse deviner des notes florales, ainsi que des  arômes s'apparentant à la fraise et la framboise, parsemés d'un soupçon de fines herbes; la bouche est à la fois fraîche, gouleyante et gourmande, développant de juteuses saveurs de petits fruits des champs mûrs à point; il n'est pas trop mordant et offre une belle allonge en finale; prix bien mérité.

Le type de vin dont on siffle la bouteille sans trop sans rendre compte!

Suffisamment rafraîchi, il fera vos délices, avec vos pâtés, terrines, charcuteries, les volailles et viandes blanches rôties, ainsi que la plupart des viandes rouges; il serait fort dommage de vous en priver.




Morgon, Terres dorées, Jean-Paul Brun, 2020, France

Cépage:    100% Gamay
Code #:     11589746
Prix:          25,95$ 
Alcool:     12%
Sucre:      2,5 gr/litre
Servir:     15° Celsius
À boire:   2022-2026




On monte d'un cran avec cette cuvée issues de vieilles vignes situées au sud de la Côte de Py, à  côté du microclimat appelé Javernières. Les sols y sont majoritairement constitués de schistes  granitiques décomposés.

La vinification et l'élevage se font en fûts usagés de 4 à 5 vins à l'aide des levures autochtones et avec un minimum d'interventions. Très peu de sulfites sont ajoutés.

Inventaire: au 9 février 2022, dans 92 succursales du Québec.


Bœuf bourguignon
Crédit-photo: www.lepoint.fr


Notes de dégustation:

Issu de l'un des 10 crus du beaujolais, ce vin se révèle être un bon ambassadeur de l'appellation Morgon.

Il se présente vêtu d'une robe rubis modérément colorée, très subtilement violacée. Son bouquet propage des notes florales ainsi que des effluves de fruits principalement rouges, soit ceux de la framboise, de la prune rouge, avec un soupçon de mûre. Quelques notes de fines herbes manifestent également leur présence. La bouche dévoile une belle matière souple au fruité éclatant qui propulse le vin vers l'avant. Sa fraîcheur et son équilibre le rendent vraiment très agréable à boire.

N'oublions pas que les vins de Morgon qui sont délicieux en jeunesse ont également le potentiel de continuer à se développer quelques années après leur millésime.

Il pourra accompagner avec bonheur les terrines de viandes et les pâtés, les viandes rouges et blanches rôties ou mijotées, ainsi que les fromages qui ne sont pas trop puissants.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire