lundi 7 février 2022

Cuvée Julien, Crémant d'Alsace brut, Dopff au Moulin, France


Cépages:   50% Pinot auxerrois, 50% Pinot blanc
Code #:     14753935
Prix:           24,30$
Alcool:      12%
Sucre:       7,6 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2022-2025

Provenance: échantillon reçu




Si les racines de ce domaine familial remontent à 1574, c'est en 1925 que Gustave-Julien Dopff déplace les installations de la maison sur le mythique lieu-dit "Au moulin", situé au pied du réputé Schoenenbourg, l'un des 51 Grands Crus d'Alsace.




Pionnière du crémant d'Alsace, cette maison mis également au monde (en 1913) la bouteille flûtée qui caractérise toujours de nos jours plusieurs cuvées alsaciennes.

Depuis 1998, c'est Étienne-Arnaud Dopff qui est aux commandes, à titre de représentant de la 13e génération.




Étant le plus important domaine au cœur de l'appellation Grand Cru, le vignoble de ce producteur compte 70 hectares de vignes. Environ 35 hectares se retrouvent à Riquewihr, le reste étant réparti à Hunawihr, Mittelwihr, Colmar et Turkheim.


Riquewihr

Le répertoire de l'entreprise compte une trentaine de cuvées comprenant une dizaine de crémants, 17 vins blancs, 1 vin rosé, 3 vins rouges, 2 vins de vendanges tardives et 1 cuvée de Sélection de Grains Nobles.




Le crémant d'Alsace mentionnée en rubrique, la cuvée Julien, fut conçue en l'honneur de Julien Dopff, le créateur du crémant d'Alsace.

Il est issu de raisins récoltés au début de la période des vendanges afin d'optimiser leur vivacité. Ils sont délicatement pressés et seul le premier jus de presse est retenu pour cette cuvée prestigieuse et emblématique du domaine. La prise de mousse s'effectue par une seconde fermentation en bouteille. Sa complexité est obtenue par un vieillissement de plus de 24 mois sur lattes.

Inventaire: au 8 février 2022, dans 100 succursales du Québec.



Tartare de thon jaune, citron confit, mousse d'avocats
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Avec sa teneur raisonnable en alcool et son acidité bien dosée, ce vin effervescent se révèle plaisant et facile à boire.

Pourvu d'une brillante robe jaune or très clair, ce vin propose en sus de ses jolies notes florales, des parfums d'agrumes (citron, orange) et de fruits secs. Dans le verre, on perçoit également de fins et persistants cordons de fines bulles. Il procure une bouche sapide et élégante, ainsi qu'une évidente fraîcheur qui lui donne du nerf et de la droiture. Bonne persistance gustative en finale.

Un crémant d'Alsace comme on les aime, c'est-à-dire, fruité, généreux et élégant.

Il conviendra pour un apéro distingué avec de petits amuse-bouches, ou bien à table en accompagnements de crustacés, ceviches et terrines de poisson, ainsi que les plats de légumes.



Fettucinis aux crevettes et au citron
Crédit-photo: www.saq.com


Lamelle de saumon, crème sûre et aneth sur blini






Aucun commentaire:

Publier un commentaire