samedi 19 février 2022

Ornellaia, Bolgheri, Tenuta dell'Ornellaia, 2006, Italie


Cépages:    53% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot,  12% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Code #:      épuisé    
Prix:           350-400$ (valeur estimée)
Alcool:       14,5%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2022-2032

Provenance: réserve personnelle




La Tenuta dell'Ornellaia a été fondée en 1981 par le marquis Lodovico Antinori dans la région de Bolgheri en Toscane, qui était alors encore méconnue, afin de produire des vins exceptionnels.




Avec des vins comme le Volte qui est l'entrée de gamme, le Serre Nuove (69,75$), le milieu de gamme, et l'Ornellaia (265,00$), le grand vin, et le Masseto (796,75$), le vin iconique de la maison, ce domaine est l'un des plus reconnus dans le monde. 

La maison produit aussi un vin de dessertune bonne huile d'olive ainsi qu'une grappa.




En 2003, la famille Frescobaldi en fait l'acquisition et n'a cessé depuis de ciseler les meilleurs vins possible.



La cuvée mentionnée en titre qui porte le nom du domaine est le vin-phare de la maison. Il est issu d'un très bon millésime qui surpasse les précédents. Il faudra attendre 2015 pour en retrouver l'équivalent.

Seules les meilleures grappes sont conservées pour élaborer ce vin lors de la vendange manuelle et celles-ci sont de nouveau triées à leur arrivée au chai. 




Après l'égrappage et un doux pressurage, les baies fermentent en cuves inox séparées par cépage et pour chacune des 66 parcelles du vignoble.




Il est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne avant de procéder à l'assemblage final. Le vin repose de nouveau en barriques 6 mois de plus. Le vin est affiné pendant 12 mois en bouteille avant sa commercialisation.




Mieux qu'un dépôt bancaire, il en laisse plusieurs au fond du dernier verre!


Risotto aux champignons et à la truffe
Crédit-photo: onegreenplanet.org


Notes de dégustation:

Bien que ce vin ait connu une heureuse évolution en bouteille, il pourra encore se peaufiner pendant les 10, voire les 15 prochaines années.

Même âgé de 15 ans, ce vin affiche toujours une teinte rubis très prononcée et légèrement violacée. Du verre émanent d'agréables et luxuriants parfums de cerise noire, de framboise et de cassis, enrichis de fines notes boisées. Les arômes tertiaires commencent à peine à poindre. La bouche révèle une multitude de couches de fruits qui caressent le palais avec grande souplesse. Le boisé est maintenant bin intégré à cette riche matière et malgré cette concentration, le vin demeure agréable et facile à boire, grâce à une surprenante fraîcheur qui le propulse vers l'avant.

Une finale interminable et harmonieuse signe ce grand vin de garde.

Il fera un bon compagnon des viandes rouges goûteuses rôties, grillées ou mijotées, des risottos aux champignons et à la truffe, tout en terminant la bouteille en compagnie d'un fromage quelque peu relevé.



Côte de bœuf braisée et gnocchis


Magret de canard Rossini (avec foie gras)







1 commentaire: