dimanche 20 février 2022

Now Shiraz, Paxton wines, McLaren Vale, 2021, Australie


Cépage:    100%  Shiraz (Syrah)
Code #:     13897419
Prix:           21,70$
Alcool:      14%
Sucre:       1,6 g/litre
Culture:   Biodynamique
Servir:      15-° Celsius
À boire:    2021-2023

Autre: vin nature
Provenance: échantillon reçu




C'est en 1979 que David Paxton fonde sa maison viticole sur le site de l'ancienne ferme ovine Landcross dont les origines remontent aux années 1860.





Celui-ci est secondé depuis 1998 par le 2e de ses fils, Ben Paxton.




Pourtant, ce domaine familial ne commercialise ses propres vins qu'en l'an 2000. En 2011, ses vignobles sont certifiés en bio et en biodynamie et devient par la suite le premier producteur australien de raisins cultivés en biodynamie.

Cette entreprise possède de nos jours plus de 120 hectares de vignes répartis en 7 vignobles de la région de McLaren Vale.





Si les cépages blancs se résument au Chardonnay et au Pinot gris, les rouges comprennent le Shiraz (Syrah), Grenache, Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Graciano, et Mataro (Mourvèdre).





On élabore à partir de ceux-ci 21 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs dont 3 de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

On retrouve dans la gamme NOW (Natural Organic Wine) 3 cuvées, dont celle de Shiraz qui est mentionnée en titre. Elle est issue du très bon et bien sec millésime 2011 qui n'a pas connu dans la région plus de 11 journées de plus de 40 Celsius, mais qui a bénéficié de nuits suffisamment fraîches.




Il a été vinifié pendant 14 jours en fermenteurs à ciel ouvert et élevé en cuves d'acier inoxydable. Aucun sulfites ou agent conservateur n'a été ajouté pendant l'élaboration de ce vin.

Inventaire: au 21 février 2022, dans 56 succursales du réseau.



Carré d'agneau en croûte, sauce aux bleuets


Notes de dégustation:

Une fort jolie et fraîche expression du cépage de la Syrah en provenance d'une région chaude de l'Australie.

Ce vin affiche une profonde coloration pourpre et violacée, principalement due au cépage utilisé, mais également par l'absence de sulfites  lors de la vinification (l'extraction des anthocyanes étant alors favorisée). On retrouve dans son bouquet un florilège d'arômes qu'ils soient fruités (prune, mûre, cerise noire, framboise), de poivre blanc et de fines herbes, en passant par la violette. La bouche affiche une remarquable pureté du fruit et n'est pas marquée par la chaleur de l'alcool malgré sa teneur (14%).

Un vin original, à servir légèrement rafraîchi, qui coule comme de l'eau.

Il s'accommodera d'une foule de mets, terrines, pâtes et charcuteries, ainsi qu'avec les viandes de bœuf et d'agneau, rôties ou grillées.



Plateau de pâtés, fromages et charcuteries


Côtes de bœuf, beurre aux fines herbes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire