dimanche 13 février 2022

Château le Gardera, Vignobles Gonfrier, Bordeaux supérieur, 2018, France


Cépages:   60% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Code #:     14783544
Prix:           19,15$
Alcool:      13,5%
Culture:   agrobiologique
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2022-2025

Provenance: échantillon reçu 




Paul Gonfrier et sa femme quitte l'Algérie en 1962 et s'installe près de la Garonne. Ils débutent par la viticulture de 3 hectares.

En 1998, leurs fils, Éric et Philippe prennent la relève et peu à peu leurs enfants viennent rejoindre l'entreprise familiale, préparant ainsi la troisième génération.




On a également développé un commerce de négoce qui s'approvisionne en matière premières auprès de viticulteurs voisins possédant 500 hectares supplémentaires.

En près de 60 ans, cette société possède 19 châteaux bordelais, lesquels comptent environ 500 hectares de vignes. 




Le répertoire comprend plusieurs dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que des vins liquoreux. Tous ces vins sont élaborés dans les chais du siège social situé à Lestiac-sur-Garonne.

4 de ces cuvées sont référencées au Québec et 3 d'entre elles sont pour le moment en inventaire
 (voir ici).

Château le Gardera

C'est la famille Gardera qui possédait dans la commune de Langoiran cette propriété sous Louis XIV et elle lui laissa son nom. Pour sa part le château fut construit vers 1850. Surplombant la Garonne de son éperon rocheux, ce domaine offre l'un des plus beaux points de vue de la région.




Le vignoble du domaine compte 16 hectares dont les vignes âgées de 20 ans en moyenne sont conduites en agrobiologie depuis le millésime 2010. La famille Gonfrier y élabore 4 cuvées de vins tranquilles (2 rouges, 1 rosé et 1 blanc).

La cuvée mentionnée en rubrique est une nouvelle venue au répertoire des vins de spécialité en approvisionnement par lot de la SAQ.




Après la vendange, l'éraflage et le foulage, les baies sont mises à vinifier pendant plusieurs semaines en cuves inox.

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français.

Inventaire: au 14 février 2022, dans 79 succursales du réseau.


Magret de canard, sauce à l'Espelette


Notes de dégustation:

Cet assemblage à la bordelaise prédominé par le Merlot propose un profil des plus classique.

Exhibant une robe rubis modérément prononcée et quelque peu violacée, ce vin propage hors du verre de beaux effluves fruités rappelant la framboise, la myrtille et le cassis, entremêlés de notes végétales nobles, avec de subtiles épices boisées à l'arrière-scène. Moyennement corsée avec ses tanins travaillés avec soin par un élevage adéquat, sa bouche s'avère droite mais sans provoquer d'effet de resserrement sur les gencives. Bel équilibre entre les saveurs sucrées et boisées.

Sensation inspirante sur une fine de bouche de longueur fort appréciable.

Bâti pour se confronter à de la nourriture, il sera fort aviser de consommer ce vin en compagnie de terrines et pâtés, fromages moyennement relevés, ou avec des viandes rouges, grillées, mijotées ou rôties.



Pâté en croûte: Ris de veau, morilles, foie gras


Steak d'autruche, sauce moutarde
Crédit-photo: www.saq.com






Aucun commentaire:

Publier un commentaire