mardi 15 février 2022

Campofiorin, Rosso del Veronese IGT, Masi, 2018, Italie


Cépages:   70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Code #:     155051
Prix:           21,35$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2022-2028

Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu




Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.





La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 16 de ses produits sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).

Leur vin le plus connu demeure le Campofiorin (Le champ fleuri car il y a des coquelicots autour du vignoble) dont le millésime 2018 qui débute actuellement sa commercialisation, est le 54è puisque le premier fut en 1964.

Ce vin embouteillé sur le lieu de production constituait à l’époque une révolution pour les Italiens car on buvait surtout à l’époque des vins en vrac achetés chez des producteurs locaux.





Le Campofiorin est le résultat d'une méthode dite de double fermentation. Après que la majeure partie du moût est fermenté de manière traditionnelle, on lui ajoute environ 25% de raisins qui ont été passerillés (semi-séchés durant environ 6 semaines). Puisque ceux-ci ont une teneur élevée en sucre, il s'ensuit une seconde fermentation qui dure 15 jours approximativement.




Après que le vin ait effectué sa transformation malolactique, celui-ci passe ensuite 18 mois sous bois, soit les 2/3 en grands foudres slavon de 9,000 litres, et le reste en barriques de 600 litres en chêne de l'Allier et de Slavonie.

Ce que plusieurs ignorent c'est que ce vin, bien que fort agréable dès sa mise en marché, peut tenir la route 10 ans, voire plus pour les amateurs patients. Des exemplaires de 2001, 1997 et 1988 dégustés récemment en témoignent!


Inventaire: au 16 février 2022, dans 372 succursales du Québec.



Osso buco



Notes de dégustation:

Les mots latins inscrits sur l'étiquette de ce vin "Nectar Angelorum Hominibus" (Le nectar des anges aux hommes) sont très appropriés.

Se révélant drapé d'une belle robe rubis passablement soutenu et agrémenté de légers reflets grenat, ce vin fleure bon les fruits rouges et noirs (cerises mûres, myrtille), enrichis de notes animales (cuir, fourrure), avec une pointe de réglisse et un soupçon de bois de santal. La bouche suit, fraîche et dotée de tanins souples et nobles qui tapissent les parois buccales et dont les agréables flaveurs perdurent un bon moment en finale.

Une belle occasion de goûter à un vin indémodable qui est devenu un grand classique parmi les vins italiens.

Polyvalent à table, il pourra mettre en valeur aussi bien les plats de pâtes à l'talienne que les gibiers et viandes rouges grillées ou rôties, tout en terminant la bouteille avec du parmigiano reggiano.



Côtes levées de porc



Penne arrabiata et copeaux de parmesan







Aucun commentaire:

Publier un commentaire