mardi 4 janvier 2022

Pétales d'Osoyoos, Osoyoos Larose, Okanagan valley, VQA, Col.-Britannique, 2012, Canada


Millésime 2012? Non, ce n'est pas une erreur!

Cépages:   67
% Merlot, 16% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc, 1% Petit Verdot et 1% Malbec
Code #:     11166495
Prix:           29,05$ (en 2015)
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,4 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2022-2023

Provenance: cave de l'auteur




Cette maison produit deux vins rouges inspirés de l'assemblage à la bordelaise.  

Le Pétales d'Osoyoos est le vin d'entrée de gamme. Il est d'abord plus facile et peut être consommé plus jeune que le Osoyoos Larose Le grand vin, qui est le vin de haute gamme du domaine, lequel nécessite de 18 à 20 mois d'élevage sous bois d'environ, ainsi que quelques années de cellier pour assouplir sa masse tannique.




La ville d'Osoyoos est située dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, juste au nord de la frontière de l'État de Washington. Avec un climat semi-aride, Osoyoos bénéficie d'un microclimat exceptionnel. 

On trouve souvent dans les vallons sablonneux des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires.  Le nom de la ville tire son nom de la tribu autochtone des Osoyoos qui habitent la région. Osoyoos signifie « Rétrécissement des eaux » en langue autochtone de la région. La rivière Okanagan coule en effet au centre de la vallée du même nom.




Les raisins du vin mentionné en rubrique sont triés à la main par parcelle, puis égrappés à leur arrivée au chai. Fermentation pendant 10 jours en cuves tronconiques fabriquées en France. Arrosage du chapeau et délestage afin d'extraire des tanins fins et soyeux. Élevage séparé par cépage de 14 à 16 mois en fûts de chêne français âgés de 1 à 2 ans. L'assemblage final se fait après l'élevage en barriques. 

Âgé de 9 ans, le millésime 2012 démontre que ce vin recèle également un certain potentiel de garde. 

Disponibilité: au 4 janvier 2022, dans 90 succursales du Québec.*

(*millésime 2018 à 31,50$)


Magret de canard et foie gras poêlé



Notes de dégustation:

Âgé de 9 ans, le millésime 2012 démontre que le second vin d'Osoyoos Larose recèle également un certain potentiel de garde.

Il possède toujours une coloration étonnamment juvénile avec sa robe d'un rubis très profond, agrémenté de seulement quelques légers reflets grenat. Son bouquet laisse deviner des parfums tertiaires prédominants (terre humide, sous-bois, etc.), ainsi que des effluves de fruits noirs (mûre, bleuet, cassis) qui persistent à l'arrière-plan entremêlés de fines notes épicées. La bouche suit, le vin glissant sur la langue et au palais grâce à des tanins bien assouplis par le temps, procurant une matière bien fondue. Bonne persistance des saveurs en finale.

Si vous appréciez les vins âgés, il vous suffit d'acheter le millésime 2018 actuellement disponible, et de le conserver dans un endroit approprié jusque vers 2026-2027.

Un tel vin aux flaveurs évoluées conviendra surtout aux recettes raffinées de plats de viandes rouges (agneau, , magret de canard, gibier).



Carré d'agneau aux deux moutardes


Filet de bœuf, sauce vin rouge et miel






Aucun commentaire:

Publier un commentaire