dimanche 2 janvier 2022

Coquillages blanc, Vignoble Côte de Champlain, Vin du Québec IGP, 2020, Canada


Cépages:  50% Vidal, 40% Seyval, 10% Frontenac blanc
Code #:    14575286
Prix:          15,10$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,3 gr/l
Servir:     11-12° Celsius
À boire:   2022-2023

Provenance: achat personnel




Je vous invite à découvrir un vigneron québécois dont j'ignorais récemment moi-même l'existence, et dont le domaine se trouve au 1033 du 7e rang, à St-Théodore d'Acton Vale, ce qui n'est pas si éloigné de Montréal.




Après avoir cherché pendant 2 ans l'emplacement établir son vignoble, Christian Dubois identifie un lieu propice et débute la plantation en 2007.

Il y a 12,000 ans, plus d'un kilomètre d'épaisseur de glace recouvrait la province de Québec. Lorsque les glaciers ont fondu à la fin de l'ère glaciaire, l'eau a formé une mer intérieure qu'un géologue américain, Charles-Henry Hitchcock, nomma en 1906 pour la première fois, mer de Champlain (voir ici).


Source: Gilles Laporte

L'emplacement de ce vignoble se trouve à près de 140 mètres d'altitude par rapport au niveau actuel de la mer, était autrefois un coteau recouvert par la mer de Champlain, d'où le nom donné à ce domaine, Côte de Champlain.




Ce lieu constituait un endroit où pouvait autrefois proliférer un mollusque (Hiatella artica) que l'on retrouve les vestiges en abondance de nos jours à cet endroit, en augmentant ainsi la teneur calcaire du sous-sol.




Les cépages Marquette, Frontenac noir, blanc et gris, Petite Perle, Vidal ainsi que Seyval blanc et noir y sont cultivés. Pour le moment le vignoble ne compte que 6 hectares, mais il y possibilité d'éventuellement l'étendre à 30 hectares.




S'il demeure peut connu, c'est sans doute parce la commercialisation des vins de ce domaine n'a débuté qu'en 2018, et que ceux-ci ne sont présents en succursales de la SAQ que depuis 2021.

Le répertoire de la maison se compose de trois cuvées dans les trois couleurs, tous portant le nom Coquillages, et tous proposés au même prix très attractif (voir ici).




Dans la petite vidéo de 2 minutes qui suit, Christian Dubois nous livre quelques infos sur son entreprise viticole.




J'ai récemment dégusté le vin Coquillages en version blanche, élaborée avec des cépages hybrides français (Vidal, Seyval) et américain (Frontenac blanc - Université du Minnesota).

Ils ont été vinifiés en cuves inox et le vin a été élevé uniquement en cuves d'acier inoxydables, sans contact avec le bois.

Bien qu'encore perfectible, les notes de dégustation qui suivent démontrent que l'on est clairement sur la bonne voie.

Inventaire: au 3 janvier 2022, dans 70 succursales du Québec.


Tagliatelle aux coquillages, échalote, vin blanc



Notes de dégustation:

Un vin blanc qui appelle impérativement de la nourriture d'accompagnement.

Se présentant vêtu d'une lumineuse et très claire robe jaune doré, ce vin propage des arômes d'agrumes (citron, pamplemousse) et de poire, avec une légère touche de miel, enjolivés de notes de fleurs blanches. Il procure une bouche croquante et fringante qui revitalise les papilles, issu d'une généreuse acidité que certains trouveront trop présente. Il n'en demeure pas moins que ce vin fait preuve d'originalité  et d'authenticité.

Évitez de le servir trop froid. Autour de 11-12° Celsius, il se dote d'une subtile rondeur et développe de la longueur.

Cette expressive personnalité lui permet d'accompagner les coquillages et les crustacés, les poissons goûteux, les plats de légumes, ainsi que les fromages légers.



Salade de chèvre chaud, fraises


Saumon fumé, tomates cerise jaunes, caviar,
ciboulette, huile d'olive






Aucun commentaire:

Publier un commentaire