jeudi 13 janvier 2022

Gran Reserva, Bodegas Ramon Bilbao, Rioja, 2012, Espagne


Cépages :  90% Tempranillo, 6% Graciano, 4% Mazuelo
Code #:     14494890
Prix:           29,05
Alcool:      14%
Sucre:       2,6 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     15 min.
À boire:    2022-2025

Provenance: dégustation avec l'agent





À l'instar de nombreux autres vins, celui-ci devait arriver sur les tablettes des succursales de la SAQ, quelques semaines avant Noël. Mais ave la grève des employés d'entrepôt du monopole, les bouteilles sont disponibles un mois plus tard que prévu. Mais il est toujours temps d'en faire provision.

Histoire

Fondé à la fin du 19e siècle par Ramon Bilbao Murga, cette entreprise possède de nos jours 205 hectares de vignes et s'approvisionne également auprès de viticulteurs de la Rioja qui en cultivent 900 autres hectares. 

Crédit-photo: www.decanter.com

Elle possède également 60 hectares de vignes dans la région de Rueda. 





Son répertoire compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. 




Le vin mentionné en titre est un nouveau venu ici et seulement le 2e de ce producteur à être référencé par la SAQ (voir ici). Il est issu de vignes âgées de plus de 60 ans en provenance de vignobles localisés près des communes d'Abalos et de Labastida.

Après la vendange dans un excellent millésime, les raisins passent par une macération préfermentaire de 7 jours. La fermentation se déroule en cuves inox à température contrôlée pendant 8 jours, suivi d'une macération de 9 jours avec les peaux. Le vin est élevé pendant 30 mois en barriques neuves de chêne américain, suivi d'un affinage en bouteille d'au moins 48 mois dans une cave souterraine.

Inventaire: au 14 janvier 2022, dans 85 succursales du Québec.


Confit de canard croustillant, foie gras poêlé


Notes de dégustation:

Une belle occasion de mettre la main sur un vin âgé prêt à boire, à un prix très raisonnable.

La robe de ce vin est surprenamment rubis très soutenu, mais tout de même dotée de légers reflets grenat. Le nez est plus conforme à son âge avec ses notes tertiaires, entremêlées de parfums de fruits noirs (mûre, prune, cerise noire) et de fines épices boisées. Il livre en bouche un grain bien serré composé de tanins souples et bien fondus et aux délicieuses formes sphériques et suaves. Très longue finale accentuée par de la rétro-olfaction.

Une caresse pour les papilles et le portefeuille. Les amateurs de vins évolués apprécieront!

À servir sur un plat élaboré de viandes de qualité (bœuf, canard, gibier), tout en terminant la bouteille sur un fromage quelque peu affiné.


Fromage Maroilles


Filet de cerf, chou rouge, purée de courge





Aucun commentaire:

Publier un commentaire