vendredi 14 janvier 2022

Château Lagrange, Graves, Vignobles Reynaud, 2018, France


Cépages :  70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Code #:     14815104
Prix:           29,10
Alcool:      14%
Sucre:       3 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     45-60 min.
À boire:    2022-2027

Provenance: échantillon reçu




Les origines du Château des Places remontent à la fin du 19e siècle lorsqu'il fut créé à Arbanats par un tonnelier, Daniel Subervie, qui cultiva quelques parcelles de vignes dont la production était vendue au négoce bordelais.


De gauche à droite: Daniel et René Subervie, 

Son fils René Subervie lui succéda et continua de développer la propriété. On doit l'agrandissement et la modernisation du domaine à son gendre, Guy Reynaud. Son fils Pierre Reynaud poursuivit le travail de son père jusqu'au moment où ses deux fils qui représentent la cinquième génération, Fabrice et Philippe prirent sa relève.


Fabrice et Philippe Reynaud

Au fil des années, la famille Reynaud fit l'acquisition de plusieurs propriétés de Graves, dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 62 hectares répartis sur toute l’appellation, soit 45 hectares en Graves rouge, 7 hectares en Graves blanc, et 10 hectares en Bordeaux/Bordeaux supérieur.

Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et de Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.





Ces cépages poussent sur des sols composés principalement de galets, cailloux et graviers plus ou moins gros, entremêlés de limon et d'argile. L'appellation d'origine contrôlée des Graves est d'ailleurs la seule en France à porter le nom de son sol.

Le vin rouge mentionné en rubrique est l'une des 4 cuvées que l'on élabore au Château Lagrange où l'on retrouve un vignoble de 10.75 hectares possédant un sol argilo-calcaire plutôt atypique pour la région.




Les raisins ont été vinifiés de manière traditionnelle en cuves d'acier inoxydable à température contrôlée, avec une longue cuvaison. Le vin a bénéficié d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français.

On en a produit 50,000 bouteilles.

Inventaire: au 15 janvier 2022, dans 95 succursales du Québec.



Steak de cerf, purée de betteraves à la framboise, feuilles d'oignons 



Notes de dégustation:

Ce vin a tout ce qu'il faut pour vieillir en beauté au cours des prochaines années.

Il arbore une robe de teinte rubis modéré, agrémentée de légers reflets violacés. Son bouquet engendre d'agréables parfums de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, etc.), enrichis de fines notes épicées, avec un soupçon de vanilline. Superbement architecturé, ce vin offre beaucoup d'éclat, livrant une bouche droite et classique. Ses tanins très souples laisse laisse la bouche sapide. Le boisé demeure en sourdine et sa finale est empreinte d'une satisfaisante fraîcheur.

Déjà ouvert, ce vin vin des plus équilibré n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Faites-vous plaisir en créant à votre table de belles alliances avec des viandes de qualité (bœuf, agneau, canard et gibier) grillées ou rôties, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.


Morbier


Filet mignon, sauce champignons et au cognac






Aucun commentaire:

Publier un commentaire