lundi 13 décembre 2021

Une belle variété de 5 vins rouges de la maison Allegrini


Ce producteur italien propose dans son répertoire des vins allant de l'entrée de gamme, au haut de gamme. En voici quelques-uns disponibles à la SAQ.





La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle, soit depuis plus de 400 ans.


Marilisa Allegrini  que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre 2018, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.


De nos jours cette entreprise familiale qui est présentement en conversion bio, possède plus de 120 hectares répartis en 6 vignobles, ainsi que 30 autres hectares en développement. Marilisa, son frère Franco sont aux commandes, alors que Silvia, la fille de leur frère Walter décédé, s'occupe de la viticulture.


La courte vidéo qui suit livre de belles images de la vendange 2019, sur quelques-uns de domaines de ce producteur.


 

Les dizaines de cuvées du répertoire de la maison sont réparties en 5 marques, soit Allegrini, Villa della Torre et Corte Giara pour les vins en provenance de la Vénétie, et San Polo, Poggio al Tesoro pour ceux de la Toscane.

Les produits de cette entreprise viticole italienne sont bien représentés au Québec avec plus de 10 cuvées présentement disponibles, soit des vins d'entrée, de moyenne et de haute gamme (voir ici).





Voici quelques informations à propos de 5 vins rouges apparaissant sur la photo en haut de cet article, suite à une dégustation tenue à l'agence qui les représente. La situation étant présentement précaire à la SAQ suite à un conflit de travail, il importe de vérifier les inventaires des succursales avant de vous déplacer.



Valpolicella DOC, Corte Giara, 2019, Italie, 16,05$



Le but de la gamme Corte Giara qui compte 11 cuvées différentes, est d'offrir des vins accessibles au niveau du prix et visent principalement les aux marchés internationaux. Ce produit courant de la SAQ nous parvient habillé d'une jolie robe rouge rubis, parsemée de quelques reflets violacés. Outre les arômes dominants de cerise rouge et de framboise, on y perçoit également des notes de fines herbes sauvages et de fourrure, avec un soupçon de fumée. Léger et fruité en bouche, ce vin procure une agréable petite amertume mentholée en finale pour une complexité supplémentaire.




La Bragia, Veneto IGP, 2017, Italie, 18,85$


Un assemblage moitié-moitié de Corvina et de Rondinella, 2 cépages noirs de la Vénétie, issu de vignes poussant sur un sol d'argile et de calcaire. Cet assemblage hors de l'ordinaire le contraint à l'appellation Veneto, plus générique. Pas un défaut, loin de là! On a ainsi droit à une coloration rubis plutôt foncé, ainsi qu'à un nez passablement parfumé et quelque peu sauvage. La bouche est fruitée, fraîche et longue. Un vin original pour palais curieux. Pas cher.




Palazzo della Torre, Veronese IGT, 2017, Italie, 24,30$


Cette cuvée 
provient du domaine qui entoure la Villa della Torre, un joyau de la Renaissance italienne. Le vin est produit avec la technique du ripasso: la majeure partie des raisins (70%) est vinifiée à la récolte et par contre le restant (30%) est mis à sécher. En janvier, le vin produit, mélangé au jus des raisins séchés et foulés, donnera naissance à une deuxième fermentation. Élevage de 15 mois en barriques. Propageant des parfums de fruits rouges et noirs, saupoudrés d'épices douces et de fines herbes, ce vin moyennement corsé demeure en bouche frais, souple et équilibré.




La Grola, Veronese IGT, Vénétie, 2017, Italie, 29,95$


Ce vin porte le nom du vignoble d'où il provient qui est situé à Sant'Ambrogio et qui compte 30 hectares. Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne et sont plantées à une densité de 6,500 pieds par hectare. Cet assemblage de 90% de Corvina Veronese et de 10% Oseleta est élevé par cépage en barriques de chêne durant 16 mois avec conversion malolactique. Il en résulte un vin polyvalent à table puisque pas trop lourd ou boisé, pourvu d'une bonne longueur. Le plaisir immédiat qu'il procure ainsi que son potentiel en font un excellent rapport qualité/prix.




Amarone della Valpolicella Classico, DOCG, Vénétie, 2017, Italie, 99,00$




Voici un bel exemple de cuvées de haute gamme du répertoire de la maison Allegrini. Constitué de 90% Corvina, 5% Rondinella et de 5% Oseleta, la matière de cet Amarone provient de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires et volcaniques. Les raisins récoltés sont mis à sécher durant 3 à 4 mois, perdant plus de 40% de leur poids d'origine. L'élevage de 18 mois se déroule en barriques distinctes. Âgé de maintenant 4 ans, ce vin se dévoile sur une bouche construite sur la fraîcheur malgré sa teneur en alcool. Puissance, équilibre et longueur sont ainsi au rendez-vous. Malheureusement, il n'en reste pas beaucoup, à peine 45 jours après son arrivée.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire