mardi 14 décembre 2021

It's a blend, Alternative, R-62, Joubert-Tradauw, Klein-Karoo, 2017, Afrique du Sud


Cépages:    67% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et de 3% Cab. Franc
Code #:       14448957
Prix:            17,65$

Alcool:       14%
Sucre:         1,5 gr/litre
Servir:        15°  Celsius
Carafe:       20 min.
À boire:      2021-2023

Autre: vin nature (selon la SAQ)
Provenance: échantillon reçu




Les origines de cette entreprise familiale située près du charmant village de Barrydale, remontent à 1710. Elle est de nos jours gérée par Meyer de Villiers Joubert qui est viticulteur-œnologue, et sa conjointe Beate.




Le nom de famille Joubert provient des premiers huguenots français arrivés dans la région en 1668, suite à le révocation de l'édit de Nantes.




Bien que le domaine compte environ 1,000 hectares, seulement 15 de ceux-ci sont dévolus à la vigne, la plupart de la superficie étant cultivée en fruits. Dommage, car on semble ici détenir de grandes aptitudes pour élaborer des vins surprenants et à bon prix.





Parmi le répertoire de ce producteur, j'ai répertorié 8 vins tranquilles, soit 2 blancs et 6 rouges. Le vin mentionné en titre semble être la toute première cuvée du domaine à avoir été référencée par la SAQ. Voici 7 d'entre elles.




La cuvée It's blend fait partie de la gamme R-62 qui réfère à la route #62 qui débute à Cape Town et se prolonge jusqu'à Jeffrey's Bay.




Cette route qui prend presque 7 heures pour parcourir ses 680 kilomètres si on roule à 100 km/heure, serait la plus longue route du vin au monde.




Cette cuvée est un assemblage des meilleurs raisins de 3 cépages bordelais qui ont été manuellement cueillis. Ils ont été vinifiés en cuves inox à  l'aide des levures indigènes et sans utiliser d'intrants œnologiques.

Le vin qui n'a pas été collé ni filtré, a été élevé pendant 6 mois en barriques de chêne français.

Inventaire: au 15 décembre 2021, dans 78 succursales du Québec.


Côtelettes d'agneau, ail et romarin, beurre moutarde




Notes de dégustation:

Voici l'une de mes plus étonnantes surprises des dernières semaines!

Vêtu d'une robe rubis modérément marquée de reflets grenat, ce vin suscite la curiosité par des parfums fruités (cerise, framboise, prune), enrichis de notes de fines herbes et d'un soupçon animal (fourrure). Doté d'une belle acidité et fraîcheur qui donne du nerf et de la droiture, ce vin révèle des effluves végétaux nobles qui ajoutent de la complexité à ses flaveurs fruitées. Plus complexe qu'il n'y paraît, ce vin original est à la base bien fait et vinifié selon les règles de l'art. Bonne persistance en finale. Ne pas servir trop chaud.

Un ovni proposé à prix d'aubaine. Profitez-en!

D'un profil des plus polyvalent à table, il pourra accompagner toute une panoplie de plats, des charcuteries à la viande rouge.



Pizza au prosciutto, tomates, pesto


Coq au vin






Aucun commentaire:

Publier un commentaire