mardi 28 décembre 2021

Quand deux vins grecs s'invitent à votre table pour le Jour de l'An!


En plus de bien s'accorder avec la nourriture québécoise du Temps des fêtes, ces deux vins en rouge et en blanc de la cuvée Prestige du domaine Skouras ne coûtent même pas 16$ chacun.





Ces deux petits bijoux et champions du rapport qualité/prix/plaisir proviennent du réputé Domaine Skouras qui élabore le vin rouge de haute gamme Megas Oenos.

Les personnes désirant connaître tous les détails sur ce producteur, pourront satisfaire leur soif de connaissances ici.

La récente réception des millésimes actuellement disponibles au Québec de deux vins de la Cuvée Prestige de ce producteur me permettent aujourd'hui de vous livrer mes commentaires à leur sujet.


Cuvée Prestige (blanc), Domaine Skouras, Péloponnèse, 2020, Grèce

Cépages:  70% Roditis, 30% Moschofilero
Code #:    11097469
Prix:          15,40$
Alcool:     12%
Sucre:      5,8 gr/l
Servir:     8-10° Celsius
À boire:   2021-2022




Voici un tableau donnant un aperçu des détails techniques de ce vin...




suivi de mes commentaires de dégustation:


Constitué de deux cépages autochtones grecs, ce vin blanc à la brillante robe jaune doré clair laisse aisément percevoir des arômes frais de fleurs (rose et jasmin) d'agrumes (citron), de pêche juteuse et d'abricot. La bouche est légère et rafraîchissante, légèrement citronnée et dotée d'une finale nette et précise. Bel équilibre d'ensemble. Ce vin original peut se marier avec à peu près tout ce qui sort de l'eau. Difficile de ne pas aimer!

Disponible dans plus de 74 succursales du Québec.


Cocktail de crevettes, tartare de saumon, mousse de
homard et truffe, pince de crabe et sa timbale à l'avocat



Cuvée Prestige (rouge), Domaine Skouras, Péloponnèse, 2019, Grèce

Cépages:  90% Agiorgitiko, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:    10701281
Prix:          15,70$
Alcool:     13,5%
Sucre:      4,8 gr/l
Servir:     16° Celsius
À boire:   2021-2023




Voici toutes les informations de base au sujet de ce vin...





ainsi que mes notes de dégustation le concernant:


Drapé d'une étincelante robe rubis subtilement claire et et légèrement violacée, ce vin possède un bouquet où l'on retrouve de arômes de la sphère aromatique des fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, myrtille), parsemés de fines herbes sauvages séchées. Il livre en bouche un baiser croquant de fruits d'une belle pureté expressive, en faisant un vin rouge d'une étonnante digestibilité. On peine à croire qu'il coûte si peu. De plus, il convient à presque tout ce qui commande un vin rouge: bœuf, tourtière, magret de canard et  même le gibier. Moins facile à trouver que le vin précédent, mais mérite de le rechercher.

Disponible dans plus de 31 succursales du Québec.


Filet de bœuf, tourtière, magret de canard, médaillon de cerf


Plusieurs personnes se demandent pourquoi leur connaissance du monde du vin ne progresse pas et fait du surplace au fil du temps. Peut-être parce qu'ils ont identifié quelques vins qu'ils ont aimés et se contentent de racheter toujours les mêmes, alors qu'il en existe des milliers à la SAQ.

Ne commettez pas cette erreur et développer votre palais et vos horizons en goûtant à d'autres vins, surtout si une personne de confiance  vous les ont recommandés.

Les deux vins ci-dessus devraient vous aider à y parvenir.

Bonne dégustations!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire