mercredi 8 décembre 2021

Château des Tourelles, Costières-de-Nîmes, 2017, France


Cépages:   50% Syrah, 50% Grenache
Code #:     387035
Prix:          13,55
$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu 




Ce vin rouge est élaboré par le Château des Tourelles, dont le propriétaire M. Hervé Durand est l'un des copropriétaires du vignoble québécois de l'Orpailleur (voir ici).


La cour intérieure

Son fils Guilhem s'occupe de plus en plus de gérer cette propriété familiale que son père avait racheté de l'un de ses oncles en 1974.


Guilhem et Hervé Durand

Le vignoble d'environ 90 hectares est réparti sur une vingtaine de parcelles localisées en plusieurs endroits dans la plaine de Beaucaire sur l'appellation Costières-de-Nîmes, et sur les bords du Rhône.




Le répertoire de la maison compte une dizaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.



De ce nombre, 3 de leurs vins sont actuellement disponibles au Québec, dont le Mas des Tourelles, l'un des rares bons vins de moins de 10$ à avoir survécu au répertoire de la SAQ (voir ici).




Le vin mentionné en titre est la moins dispendieuse des cuvées d'appellation Costières-de-Nîmes pour cette maison. Elle est issue d'une sélection parcellaire et ne semble pas avoir connu le bois. S'il y en a eu, les barriques étaient probablement usagées.

Inventaire: au 9 décembre 2021, dans 25 succursales du Québec.


Filet de veau, champignons et légumes


Notes de dégustation:

Voilà un très sympathique vin rouge du Rhône qui allie la fraîcheur et la pureté du fruit.

Se révélant sous une robe rubis légèrement soutenue et et subtilement violacée, ce vin propage d'affriolants arômes de fruits rouges et noirs, entrelacés de parfums de garrigue et de quelques notes florales. Pas trop corsé en bouche sans être trop léger, il développe un fruité enveloppé, sans surcharge sur les plans de la maturité et de la sucrosité. Appuyé sur une trame tannique équilibrée, il déploie des saveurs fringantes et expressives.

Un vin prêt à boire qui chante littéralement dans la bouche. Prix bien mérité.

Polyvalent de par son profil, on pourra marier ce vin avec une foule de plats, des viandes blanches rôties aux viandes rouges grillées, en terminant la bouteille sur un fromage pas trop relevé.


Poulet teriyaki


Sous-marins aux boulettes de viandes gratinés
Crédit-photo: dennistheprescott.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire